La construction des séparateurs sur les avenues By-pass et Matadi souhaitée

Kinshasa, 19 mai 2025(ACP),- La construction des séparateurs sur les routes By-pass et Matadi  a été souhaitée par les usagers  afin de réduire des embouteillages dans la partie sud-est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a confié un des usagers lundi à l’ACP.

« Les embouteillages vécus ces derniers temps sur les routes By-pass, allant du rond-point Ngaba jusqu’à Matadi-Mayo, et de Matadi-Mayo à l’Université pédagogique nationale (UPN), sont pour la plupart de cas causés par nous-mêmes, conducteurs de véhicules par faute des séparateurs des bandes aller et retour», a déclaré Chadrack Mayala conducteur d’un bus de transport en commun.

Selon M. Mayala, plusieurs routes à travers la ville de Kinshasa sont en pleine réhabilitation et quelques-unes restantes sont butées à un problème d’embouteillages, en l’occurrence By-pass, sur son axe compris entre rond-point Ngaba jusqu’à Matadi-Mayo, et du triangle Cité verte jusqu’à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) pour la route Matadi.

Cependant, ces deux axes routiers sont privés de séparateurs permettant de faciliter une bonne circulation d’engins.

La source a révélé que le manque de courtoisie et de civisme routier ainsi que l’ignorance du code de la route sont également comptés parmi les causes des embouteillages sur ces tronçons.

« Nous sollicitons l’implication de notre gouvernement congolais afin de pallier aux embouteillages qui nous prennent de deux à trois heures juste pour quitter station Badiadingi au marché municipal de Badiadingi », a dit madame Philo Beyama habitante du quartier.

Nous voulons une éducation ferme pour les conducteurs des mototaxis et taxi bus qui sont auteurs des embouteillages dans la ville de Kinshasa, a-t-il ajouté

Nous invitons, à cet effet, le ministère de l’Urbanisme et Habitat, la division provinciale des Infrastructures, ainsi que le Fonds national d’entretien routier (Foner) à prendre en compte nos revendications pour passer à l’action.

Les deux axes routiers de la nationale 1 dans sa traversée urbaine sont les seules qui assurent la connexion entre Kinshasa et Kongo Central, la voie de sortie de la République démocratique du Congo sur le corridor Est. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet