Muanda, 24 novembre 2023(ACP).- La construction du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo Central, dans la partie ouest de la République démocratique du Congo est à l’étape de sondage de l’eau et de la terre pour leur appréciation, a appris l’ACP vendredi de source administrative.
« Après le travail d’enrochement, nous sommes passé au travail de construction du mur de soutènement, nous sommes maintenant à l’étape de sondage de l’eau et de la terre pour savoir la qualité de la terre se trouvant sous l’eau et à terre, afin de savoir à combien de mètres on pouvait placer des pylônes », a indiqué Trésor Damba, ingénieur contremaître de la société Crec 7, soulignant qu’à la phase actuelle, « nous sommes en train de remplir le sable pour bétonner au-dessus, où sera placé le port ».
Il a fait savoir que ce travail de la fouille des terres sous eaux est effectué après l’enrochement et la construction du mur de soutènement.
D’après les projections préliminaires faites ce mois avec la firme DP World, ces travaux de construction pourront terminer dans deux ans si toutes les conditions sont réunies, a-t-il assuré.
« Tout est permis, sauf imprévu, d’achever l’œuvre même avant le délai prévu », a-t-il cependant dit, avant de rappeler que la première phase prévoit un quai de 600 mètres carrés et 25 hectares de l’espace de stockage.
Les travaux de construction de ce port ont été lancés le 31 janvier 2022 par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Le gouvernement congolais et de la société Émirati Dubaï power World des Émirats Arabes unis avait signés le 11 décembre 2021, la convention de collaboration pour la construction du port de Banana pour un investissement estimé à 1,3 milliard de dollars américains, a indiqué le contre maitre de la société Crec 7.
ACP/Kayu