La coopération allemande au développement pour un partenariat gagnant-gagnant avec la RDC

Kinshasa, 10 juin 2022 (ACP).- La coopération allemande travail au développement en République démocratique du Congo œuvre pour un partenariat gagnant-gagnant basé sur les lois et les règles internationales qui consacrent le respect de la souveraineté de chaque Etat, et la non-ingérence dans les affaires internes avec l’Etat congolais, a indiqué vendredi à Kinshasa, l’ambassadeur allemand accrédité en République démocratique    du Congo (Rdc), Oliver SCHNAKENBERG, à l’occasion de la journée du partenariat Rdc-Allemagne.

M. SCHNAKENBERG a, dans son message, tenu à préciser que les interventions allemandes s’articulent autour de 3 (trois) thèmes, déclinés en cinq secteurs, à savoir la biodiversité ; l’eau, l’énergie ; le développement économique durable ainsi que la paix et sécurité.

Parlant de l’axe lié à la  conservation de la biodiversité, le diplomate allemand a fait savoir qu’en Rdc, son pays assure la protection de la biodiversité, la gestion durable de la forêt tropicale et la situation de la population pauvre défavorisée, sans oublier les 6 (six) aires protégées et les populations locales vivant dans les zones périphériques de ces aires protégées et qui bénéficient d’alternatives de revenus, notamment grâce au reboisement , à des chaines de valeurs et la gestion durable des forêts naturelles créées sur la base d’une gestion communautaire des zones périphériques.

Concernant l’accès à l’eau potable, l’ambassadeur SCHNAKENBERG  a laissé entendre que son pays intervient auprès des populations pauvres  qui bénéficient d’un approvisionnement en eau potable et des services d’assainissement ( de base) durables, abordables et conformes aux normes d’hygiène essentielles pour la santé.

« Le potentiel hydroélectrique du pays doit être davantage utilisé à l’avenir pour répondre aux besoins énergétiques de l’approvisionnement en eau potable. Notre programme comprend 3 (trois) champs d’action, notamment l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau ; l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, via l’appui à la Régie de distribution d’eau (Regiso) et la construction ou la réhabilitation d’installations de traitement de l’eau dans 19 (dix-neuf) centres secondaires de ladite entreprise et l’amélioration de l’assainissement (de base) dans des sites sélectionnés », a indiqué l’ambassadeur SCHNAKENBERG, avant d’ajouter que le ministère des Ressources hydrauliques et électricité, la Regideso ainsi que les provinces du Kwilu ; de la Lomami : du Kasaï-Oriental avec son chef-lieu  Mbuji-Mayi ; du Nord et Sud-Kivu ainsi que du Sud-Ubangi sont les partenaires de mise en œuvre.

La Coopération internationale allemande pour les énergies renouvelables

Pour sa part le directeur général de  GIZ, Andreas KALK, a affirmé que cette entreprise fédérale œuvre dans plusieurs secteurs d’activités en Rdc, dont dans celui des énergies renouvelables. Il a indiqué que l’Allemagne intervient dans ce secteur en facilitant l’accès de ces énergies fiables à la population, à l’économie locale à bon marché.

Il a affirmé que le programme de GIZ comprend deux champs d’action : d’abord l’appui au secteur de l’énergie au niveau national, notamment à INGA et ensuite l’appui au secteur de l’énergie au niveau régional (Région des Grands Lacs), dans la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Ruzizi, avec les effets positifs pour la Rdc.

S’agissant de son intervention au niveau de la formation et croissance durable pour des emplois de qualité, M. KALK à préciser que ce programme vise la mise en place et le développement de la valeur ajoutée locale, qui augmente les avantages du secteur extractif pour la population congolaise, et qui passe, notamment par la création d’opportunités d’emplois locales, l’augmentation des recettes publiques, la formation continue et la formation de personnel qualifié local.  ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet