Kinshasa, 13 mai 2023(ACP).- La coopération entre la République démocratique du Congo et la Banque africaine de développement (BAD) couvre les secteurs de l’économie congolaise, a rassuré Judith Suminwa Tuluka, ministre d’Etat en charge du Plan.
Selon un communiqué dudit ministère reçu vendredi à l’ACP, la ministre d’Etat a fait cette déclaration au cours d’une audience qu’elle a accordée jeudi à Kinshasa à la délégation du groupe de la Banque africaine de développement, conduite par sa vice-présidente, Marie-Laure Akin Olugbade. « J’apprécie l’état de la coopération entre la RDC et la BAD qui, à ce jour se porte très bien et couvre si bien le secteur de l’économie congolaise. Il s’agit notamment du secteur des infrastructures de transport, de l’énergie électrique, de l’eau et de l’assainissement ainsi que du projet de transformation agricole en RDC », a déclaré la ministre d’Etat en charge du Plan.
Cette coopération est consolidée à travers les projets dans les secteurs des infrastructures de transport, de l’énergie électrique, de l’eau et de l’assainissement ainsi que du projet de transformation agricole en RDC ce pour la réussite de grands projets congolais.
Cependant, les émissaires de cette banque panafricaine qui séjournent à Kinshasa, était venue rendre compte auprès de Mme Judith Suminwa sur l’état de collaboration entre les deux parties et faire des projections sur l’avenir dans le cadre de l’élaboration de la stratégie d’intervention de leur banque pour les cinq (5) prochaines années.
La ministre d’Etat du Plan et ses hôtes ont, par la même occasion, fait le tour d’horizon de différents projets clés auxquels la Banque africaine de développement devrait intervenir pour le développement de la RDC. « Nous avons eu effectivement une mise à jour sur l’état de préparation du cadre stratégique du Plan National Stratégique de développement(PNSD). Nous avons également eu une idée de l’état d’avancement de grands projets et effectivement des domaines où la Banque africaine de développement pourrait être utile. Il s’agit notamment le soutien aux grands projets tels que le projet de port en eau-profonde de Banana et celui de construction du pont route-rail devant relier Kinshasa et Brazzaville. Nous avons enfin parlé du soutien et de l’assistance que nous pourrons apporter par exemple à l’unité de Coordination de Partenariat Public-Privé (U-CPPP) », a indiqué Marie-Claire Akin Olugbade, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement. ACP/