Berlin, 21 novembre 2023 (ACP).- L’économie de la République démocratique du Congo (RDC) s’est montrée résiliente et dynamique en 2022, avec une croissance estimée à 8,9%, a indiqué lundi à Berlin le Premier ministre congolais au 4ème sommet de l’investissement du G20, « Compact With Africa 2023 », a-t-on appris de source officielle.
« De par sa position géostratégique, au cœur de l’Afrique, la République démocratique du Congo dispose d’une économie résiliente et dynamique dont la croissance a été estimée à 8,9% en 2022 », a déclaré Jean-Michel … le Premier ministre Sama Lukonde.
« Cette économie repose sur une population majoritairement dominée par la jeunesse et dispose des ressources minérales, halieutiques, forestières, hydrauliques dont la plupart sont rares, critiques et essentielles dans la transformation des énergies renouvelables et fossiles, à la préservation de la couche d’ozone », a-t-il poursuivi.
« La RDC a initié d’ambitieuses réformes structurelles dans divers secteurs, prouvant qu’elle est résolument engagée dans le processus du renforcement de la gouvernance et de l’amélioration du climat des affaires et ce, à travers des mesures drastiques de normalisation du cadre macro-économique, l’élaboration des politiques sectorielles et transversales », a ajouté le Chef du gouvernement.
Pour Sama Lukonde, « cela a permis à notre pays d’ouvrir une fenêtre étroite de collaboration avec les institutions financières internationales pour catalyser des nouveaux financements afin d’appuyer des réformes macroéconomiques, financières et fiscales ».
« Ces efforts ont été poursuivis, sans relâche, dans le cadre d’un dialogue constructif avec les principaux partenaires clés du secteur privé », a-t-il fait savoir.
La candidature de la République démocratique du Congo au Compact With Africa a été « motivée par des objectifs stratégiques devant lui permettre de renforcer les efforts fournis à travers l’attraction des investissements et l’amélioration des cadres macro-économique, commercial et financier », a-t-il souligné.
La République démocratique du Congo bénéficie d’une multiplicité des secteurs à fort potentiel à même d’influer sur les économies du monde. C’est le cas notamment de l’agriculture avec 75% des terres arables, des forêts dont 47% du bassin du Congo et ses tourbières constituant le plus grand puit de carbone ainsi que de la chaîne de valeur de l’hydrogène, des ressources en hydrocarbures et des minerais critiques, utiles à la transition énergétique et écologique.
Dans cet élan, a-t-il dit, la République démocratique du Congo a signé avec la République de la Zambie un protocole d’accord sur la production des batteries électriques, nonobstant l’ouverture d’un espace dédié à une zone économique spéciale capable d’héberger des usines de transformation des matières premières en biens intermédiaires et finaux.
4 milliards d’euros d’investissements dans l’énergie verte d’ici 2030

Quatre(4) milliards d’euros d’investissements dans l’énergie verte du gouvernement allemand sont attendus d’ici 2030 par quelques pays africains dont la RDC, tous membres de l’initiative «Compact With Africa (CWA.
« L’Allemagne soutiendra l’initiative conjointe Afrique-Union européenne sur l’énergie verte à hauteur de 4 milliards d’euros d’ici 2030. Notre message est clair aux pays du « compact with Africa » : produisez de l’hydrogène vert et vous aurez des clients fiables en nous », a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères allemand à l’issue du sommet Compact With Africa à Berlin.
D’après la source, cet investissement est envisagé comme un partenariat rentable pour les deux parties. Olaf Scholz, premier ministre allemand, a souligné que cela ne relève pas d’une aide au développement traditionnelle, mais plutôt d’une initiative de coopération pour un développement économique partagé.
L’objectif est d’importer une grande partie des besoins en hydrogène vert de l’Allemagne depuis l’Afrique mais sous un partenariat profitable à tous.
Pour leur part, les services de communication du Premier ministre congolais ont fait savoir que ce 4ème sommet sur les investissements du G20 a été marqué par l’entrée de la RDC comme 13ème pays membre du Club du Compact with Africa, en reconnaissance des nombreuses réformes mises en œuvre et en cours, visant à rendre le pays plus attractif aux investissements.
ACP/Kayu