Mwene Ditu, 19 août 2022 (ACP).- M. Sébastien Mutombo Mende, chef de service urbain de la Communication et des médias pour la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, invite les agents de la DGRAD de son ressort, au respect de textes légaux et réglementaires de son secteur, concernant notamment le paiement des taxes, redevance et récépissé par les opérateurs des médias audiovisuels, indique une correspondance dont une copie est parvenue ce jeudi à l’ACP.
Dans cette correspondance, il est dénoncé la taxation le fait que cette régie financière ne prend pas en compte, les notes de taxation délivrée aux différentes stations de radiodiffusions par le service de la Communication pour les exercices 2021 et 2022, occasionnant ainsi un manque à gagner de l’ordre de 50.500$.
A en croire, le chef de service urbain de la Communication et des médias, le non-paiement des taxes et redevances pour l’exercice susmentionné, a privé à son service et au gouvernement, les moyens de leur politique, empêchant ainsi la concrétisation des actions de développement.
Il a demandé aux promoteurs de médias audiovisuels, à revaloriser leur secteur à travers un comportement citoyen, en s’acquittant de bonne foi, de leurs obligations fiscales, tandis que les agents de la DGRAD sont invités à plus de conscience dans leur travail, en vue de donner au gouvernement les moyens de son action.
Contacté à ce sujet par l’ACP, M. Roger Ilunga Tshintu, chef de la DGRAD ressort de Mwene Ditu, a indiqué que son bureau ne peut pas se départir des règles d’une gestion orthodoxe reconnues à sa régie financière, avant d’affirmer que son institution collabore parfaitement avec les services d’assiette dans le but de donner au gouvernement les moyens nécessaires de sa politique.
La ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, compte une dizaine de stations de radiodiffusions sonores privées, dont la majorité fonctionne en marge de la loi, apprend-on du service urbain de communication. ACP/Kayu/MNI/HBB