La diversification de l’économie : un tremplin majeur pour la réussite de FélixTshisekedi

Uvira, 25 janvier 2024 (ACP).- La diversification de l’économie congolaise constitue un tremplin majeur pour la réussite du second mandat du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi,  a confié, mercredi, à Uvira, au Sud-Kivu, partie Est de la République démocratique du Congo, un professeur, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Dans les objectifs de son second mandat, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo met également en avant, la diversification de l’économie congolaise. Au 21e siècle, le Chef de l’État lance une vision innovante pour l’émergence économique de la RDC, à l’instar des grandes économies émergentes, dites pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ces pays offrent à leurs populations les avantages de la révolution numérique moderne â travers la diversification de leur économie », a déclaré le Prof Delphin Kyubwa, directeur informatique au ministère de Technologie en Californie (USA).

 Il a ajouté que les Congolais aspirent également aux diverses opportunités offertes par les nouvelles technologies dans les secteurs de l’agriculture, de la sécurité, de la santé, de l’énergie, de l’éducation, des mines, du commerce et finance, de la création d’emplois.

M. Kyubwa a rappelé que le premier citoyen de la RDC doit son second mandat aux millions des Congolais au chômage qui ont voté pour lui, avant de faire remarquer que, selon le récent rapport de la Banque mondiale de 2022, la numérisation du secteur public au Congo stimulerait considérablement la croissance économique en termes de Produit intérieur brut (PIB) et pourrait créer de millions d’emplois dans tous les secteurs de la vie.

« De nos jours, transformer un discours politique d’une vision si innovante en actions sociales concrètes ne nécessite que des technocrates possédant non seulement une vaste expérience technique, mais aussi managériale. Sinon, cette vision de la diversification économique risquerait de rester un discours de bonnes intentions à l’instar de la révolution de la modernité » a-t-il insisté.

 Il a laissé entendre qu’au vue des immenses ressources et potentialités du pays, avec la diversification de l’économie nationale, la RDC pourrait mieux faire face à ses nombreux problèmes et défis au cours de cinq prochaines années.

 Le Prof. Delphin Kyubwa a soutenu qu’ailleurs, l’innovation dans la transformation numérique moderne prouve ses avantages dans l’amélioration des conditions sociales. Elle stimule la création d’emplois dans tous les domaines de la vie.

 « Si la numérisation est confiée à un technocrate professionnel et managérial à des compétences avérées, l’économie diversifiée serait le dénominateur commun de six objectifs que s’est assignés le Président Félix Tshisekedi au cours de son second mandat » a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet