La faculté de médecine de l’Université Joseph Kasa-Vubu dotée d’un laboratoire d’expérimentation

Boma, 09 octobre 2022 (ACP).- La ministre provinciale de l’éducation du Kongo central, Mme Carole Kiatazabu a inauguré le bâtiment devant abriter le laboratoire d’expérimentation ainsi qu’une salle informatique de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), au terme d’une cérémonie de coupure de ruban symbolique dernièrement au site définitif de cette université d’Etat situé à Kitsamuna dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, en présence de l’administrateur de ce territoire et le maire de la ville de Boma.

Selon une source proche de cette université qui s’est confiée samedi à l’ACP, l’inauguration de ce bâtiment d’une superficie de 288 m2, subdivisé en deux cellules dont l’une va abriter le laboratoire informatique pour la faculté des sciences informatiques et l’autre le laboratoire médical pour la faculté de médecine, constitue un pas de plus  vers la viabilisation de cette faculté de médecine de cette université d’Etat qui est la mission principale confiée au nouveau comité de gestion mis en place l’année dernière.

L’administrateur du territoire des Muanda a, dans son mot de bienvenue, félicité le comité de gestion de l’UKV et a exhorté les étudiants à faire un bon usage de cet ouvrage acquis sur fonds propre de cette alma mater.

Le recteur de cette université, M. l’abbé Darius Bamuene Solo, qui s’est félicité d’être en voie de gagner de paris qui lui a été confié par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), a lancé un appel au gouverneur de province, le Dr Guy Bandu Ndungidi à s’impliquer pour parachever les raccordements en eau et en électricité au site définitif de cette alma mater et faciliter la désaffectation de la clinique Croix-Rouge de Boma en clinique universitaire Joseph Kasa-Vubu.

Darius Bamuene a appelé les étudiants à s’adapter au changement et à ne pas se laisser manipuler par les ennemis de cette université, faisant référence aux violences ayant opposé dernièrement les étudiants de l’ISTA et ceux de l’UKV. « Comment un match de football peut-il aboutir à la destruction de ce laboratoire ?», s’est-il interrogé.

Par des pas de danse, quelques étudiants de la faculté de médecine ont tenu à exprimer leur joie à l’endroit des autorités académiques pour la réalisation de cet ouvrage qui concourt à la viabilisation de cette faculté suspendue par le ministre de l’ESU pour manque de laboratoire et de clinique universitaire. ACP/C.L./NKV/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet