La FEC demande au gouvernement à axer son action sur l’assainissement du système fiscal

Kinshasa, 28 juillet 2022 (ACP).- Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbi, a invité le gouvernement congolais à axer son action sur l’assainissement du système fiscal et la poursuite des efforts pour l’amélioration du climat des affaires afin de renforcer la reprise et la résilience de l’économie, mercredi dans son discours à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire  tenue mercredi au siège de son organisation, indique un document parvenu jeudi à l’ACP.

Le gouvernement devra aussi réaliser des promesses ; poursuivre le processus d’industrialisation de l’économie nationale en favorisant la compétitivité des entreprises locales par les mesures et réformes appropriées devant promouvoir le secteur agricole, l’agro-industrie ou la petite manufacture et les services.

M. Albert Yuma a, toutefois, déploré certaines réformes à l’initiative du gouvernement susceptibles de dégrader davantage l’environnement économique à court et moyen termes et de détériorer le niveau de compétitivité des entreprises.

Le président de la FEC a formulé cette demande compte tenu du caractère moins résilient de l’économie congolaise et de sa fragilité face aux chocs endogènes (ceux provenant de dysfonctionnements sur le plan local) et exogènes (chocs provoqués par les perturbations du système économique international).

Il a illustré cette situation par nouveaux prélèvements devant augmenter les prix des services de télécommunications appels, SMS et internet au profit de l’Autorité de régulation (ARPTC).

Le président a, toutefois, indiqué que  les perspectives économiques nationales pour l’année 2022 restent relativement stables et offrent des opportunités de consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique.

L’économie de la RDC en 2021 marquée par la reprise progressive des activités

M. Yuma a fait savoir que l’économie de la RDC s’est globalement bien comportée en 2021 à la suite de cette reprise progressive des activités économiques au monde et des efforts fournis par le gouvernement pour accroitre les recettes publiques internes.

Il a également fait remarquer que le programme que le gouvernement a conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) a permis au pays de bénéficier des appuis budgétaires sous forme des facilités élargies au crédit et rehausser le niveau du stock des devises à la banque centrale qui ont atteint 3,5 milliards USD à la fin de l’année 2021.

Cette relative stabilité du cadre macroéconomique, a-t-il dit, s’est traduite par la baisse du taux d’inflation qui s’est situé à 5,28% en 2021, venant de 15,76% pour 2020 et les  faibles dépréciations de la monnaie locale sur le marché de change. Il a ajouté que la perte de valeur du franc congolais par rapport au dollar américain a oscillé autour de 1,5% pendant toute l’année.

M. Albert Yuma a aussi laissé entendre que l’économie nationale a enregistré un taux de croissance de 5,7% en 2021 contre un taux de 1,7% réalisé en 2020, soulignant que cette croissance économique reste essentiellement l’apanage d’un seul secteur minier avec l’exportation des matières premières quasi-brutes sans une transformation locale et sans valeur ajoutée. « La RDC a toutes les ressources nécessaires pour valoriser et transformer localement les matières premières en richesses réelles sur une chaine de valeur globale et intégrée avec la promotion de l’agriculture et de la petite manufacture », a-t-il soutenu.

Activités organisées par la FEC en 2021

Par ailleurs, le président de la FEC a fait remarquer plusieurs activités qui ont été organisées en 2021 en faveur de ses membres à savoir : la conférence internationale de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) ; le 3ème forum tuniso-congolais tenu du 23 au 27 mars à Kinshasa ; la 5ème conférence nationale sur l’énergie ; le workshop virtuel sur la gestion des déchets en Algérie et en RDC.

Le lancement le 4 novembre du processus d’élaboration du rapport national sur la contribution du secteur privé dans la mise œuvre des ODD et la participation du 24 au 25 novembre au DRC Africa Business du forum  où il a été question de discuter sur le futur du monde fait partie des activités de la FEC.

S’agissant  de la matière syndicale, la FEC a organisé des activités visant à défendre et protéger les intérêts des entreprises auprès des autorités politiques et administratives tant au niveau central, provincial que local en vue de maintenir un environnement propice pour les investissements.

La FEC a également apporté une assistance aux entreprises dans les domaines fiscal et parafiscal, juridique et judiciaire et en matière de contentieux et contrôlés  économiques.

Le président Yuma a enfin appelé les membres de sa corporation à se préparer pour les élections qui pointent à l’horizon 2023 en vue de briguer aux différents postes à pourvoir au sein de la Fédération des entreprises du Congo.

ACP/MKH/ODM/JLL/CDN

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet