Kinshasa, 27 juin 2021 (ACP).- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a dans son mot de clôture en visioconférence, samedi à Kinshasa de l’atelier de trois jours, portant sur la digitalisation de la République démocratique du Congo (RDC), tenue au Fleuve Congo hôtel de Kinshasa, indiqué que la feuille de route sur la transformation numérique en RDC, adoptée à l’issue des travaux sera bientôt soumises au Conseil des ministres.
Pour le Premier Ministre, une fois débattue au Conseil, elle permettra au gouvernement d’optimiser les ressources et d’implémenter cette transformation digitale en RDC.
De son côté, le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele en paraphrasant le Premier Ministre, a affirmé que cette feuille de route va améliorer la gouvernance de l’État, booster la mobilisation des recettes, l’aider à lutter contre la corruption et améliorer le climat des affaires, avant d’ajouter que l’une des grandes recommandations de cet atelier est
l’adoption, dans les meilleurs délais, du code du numérique qui contient des livres sur les services et activités numériques, sur la promotion du secteur privé ainsi que sur la protection des données de l’ensemble de l’infrastructure numérique. «Il a été noté que la mise en place d’un environnement réglementaire adéquat, d’un cadre de gouvernance efficace et la mobilisation des financements par le partenariat avec le secteur privé local, sont les conditions du succès d’un programme de transformation numérique de la RDC» a-t-il poursuivi.
Pour rappel, ces trois jours, soit du 23 au 25 juin dernier, repartis en commissions et en sous-commissions, les experts issus du secteur public et privé ont dressé un état des lieux et dégagé des pistes pour transformer le Plan national du numérique en un programme du gouvernement, à travers une feuille de route qui comprend plusieurs actions à court, moyen et long terme. ACP/CL/Fmb