La fibre optique  sectionnée à l’embouchure du fleuve Congo affecte la connexion internet

Kinshasa, 11 août 2023 (ACP)-Des coupures de la fibre optique, ont été signalées au niveau du «canyon maritime» (l’embouchure du fleuve Congo) en République démocratique du Congo (RDC), suite à un glissement de terrain, causant un effondrement rocheux sur trois fibres, a appris, vendredi, l’ACP de l’Autorité de régulation de poste et de télécommunication.

« Des ralentissements et des coupures d’internet qui affectent non seulement l’Afrique centrale mais aussi l’Afrique du Sud. D’après nos informations, en date du 6 août 2023, des coupures de la fibre optique, ont été signalées au niveau du canyon maritime de la RDC  suite à un glissement de terrain qui a causé un effondrement rocheux sur 3 fibres  à savoir : WACS (West Africa Cable System), SAT 3 (South Africa Transit 3) et ACE (Africa Coast to Europe) », a précisé la source.  Selon cette dernière, la station d’atterrage de Moanda appartenant à la Société congolaise des postes et des télécommunications (SCPT) est aussi endommagée  par ce phénomène. A en croire le communiqué de l’Autorité de régulation de poste et de télécommunication (ARPTC), les opérateurs des télécommunications disposent de multiples capacités de redondance (une connexion à la fibre optique de secours), notamment le Backbone (Société nationale d’électricité Est-Ouest), allant de Kasumbalesa (Haut-Katanga) à Moanda (Kongo central), afin de maintenir le service. Au niveau international, des dispositions techniques sont à pied d’œuvre pour qu’un bateau dépanneur, spécialisé dans ces opérations de maintenance procède aux travaux de réparation, a affirmé la source.

« L’ARPTC suit cette situation avec une attention particulière et toutes les dispositions sont prises, afin d’accompagner les opérateurs pour une meilleure prise en charge des intérêts des consommateurs », a précisé le communiqué. Le canyon sous-marin est une vallée sous-marine profonde  étroite et pentue creusée dans le talus continental. Elle peut atteindre 100 mètre par rapport au niveau environnant. Il peut, dans certains cas, entailler le plateau continental jusqu’en bord de cote : il est alors désigné sous le terme de goulf.  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet