La fiscalité, un levier stratégique pour la croissance économique de la RDC  (Vice-ministre des Finances)

Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- La fiscalité constitue un levier stratégique pour  la croissance économique et la diversification de l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mardi à Kinshasa, la vice-ministre des Finances, lors de l’ouverture de la conférence régionale sur la fiscalité pour les pays francophones.

« Grande est donc la satisfaction de la RDC d’abriter cette première conférence régionale sur la fiscalité pour les pays francophones, eu égard aux thématiques retenues pour les travaux, lesquelles présentent particulièrement, pour l’administration fiscale congolaise un intérêt majeur.

La fiscalité est un levier stratégique pour la croissance économique et la diversification de notre économie », a fait savoir O’Neige N’sele Mimpa. La conférence régionale sur la fiscalité est organisée conjointement par le cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (Credaf), l’organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) et la direction générale des impôts (DGI). A cette occasion, la vice-ministre des Finances a dit que le gouvernement congolais s’est engagé à moderniser l’administration fiscale de la RDC afin de renforcer la transparence, à maximiser la mobilisation des ressources internes et à lutter efficacement contre les pratiques d’évasion et de fraudes fiscales.

« En dépit d’un contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire de notre pays, due à l’agression rwandaise, notre pays poursuit sa marche vers son développement et s’attèle à relever les défis fiscaux contemporains, afin d’atteindre l’émergence de notre économie », a-t-elle souligné.

O’Neige N’sele a, à cet effet, précisé que le choix de la République démocratique du Congo à participer à cette conférence régionale, traduit sans aucun doute la ferme volonté des organisateurs d’accompagner la RDC, dans ses efforts de réforme, en sa qualité de signataire de la convention multilatérale destinée à faciliter la mise en œuvre de la règle d’assujettissement à l’impôt au titre du pilier 2 (Convention RAI), ainsi que de la convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (Convention BEPS).  « Ce choix, honore également notre récente adhésion au forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales.

Cette adhésion traduit l’engagement de la RDC à se conformer aux meilleures pratiques internationales en matière de transparence fiscale et de lutte contre l’évasion fiscale », a-t-elle ajouté.

Credaf pour le renforcement des capacités de ses membres

Le directeur général des impôts (DGI), Barnabé Muakadi Muamba, a, de son côté, exprimé sa satisfaction de prendre part à la cérémonie d’ouverture de cette conférence régionale qui s’inscrit dans le cadre des partenariats développés par le cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (Credaf) en vue de renforcer les capacités de ses membres.

Il a souligné que l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait signé, au nom du gouvernement de la République au mois de décembre 2023, la lettre de demande d’adhésion de la République démocratique du Congo au forum mondial sur la transparence et l’échange des renseignements à des fins fiscales.

« La présente conférence régionale offre l’occasion aux délégués venus de différents membres du Credaf, avec bien entendu le concours des intervenants de l’OCDE, de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques. Celles-ci concernent, notamment la solution aux deux piliers pour faire face aux défis posés par la numérisation de l’économie, la TVA sur le commerce électronique, l’échange automatique de renseignements, l’instrument multilatéral pour la mise en œuvre des mesures BEPS. Il s’agit également de la relation de confiance entre administration fiscale et grandes entreprises, la déclaration pays par pays, la fiscalité et la santé ainsi que le modèle de maturité en matière d’équilibre de genre, un outil au service de l’égalité femme-homme au sein des administrations », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet