La Journée Mondale de douane sous le signe du partage dans la profession

Kinshasa, 26 janvier 2023 (ACP).- La communauté douanière internationale a été invitée à promouvoir et partager des connaissances dans le cadre de renforcement de la fierté de la profession douanière, a révélé un communiqué du Secrétariat général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) parvenu jeudi à l‘ACP.

« La Journée internationale de la douane (JID) de cette année s’articulera autour du slogan « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière », a fait savoir le communiqué de cette structure internationale signée par M. Kunio Mikuriya.

Pour lui, ce thème permettra d’examiner la manière dont le secrétariat exécutif accompagne les fonctionnaires qui entrent en fonctions, facilite le partage des connaissances et renforce le sentiment de fierté d’appartenir à l’institution et à la communauté douanière mondiale.

Cette journée, a-t-il ajouté, coïncide avec la fête de 70 ans d’existence l’OMD, comme organisation unique au service de la coopération internationale et du partage des connaissances », a renchéri le document.

Ce thème entend placer le capital humain et en particulier la nouvelle génération, au cœur de la transformation de la douane telle que prônée par l’OMD depuis plusieurs années étant donné que les jeunes fonctionnaires de la douane ont souvent des qualités propres, mais doivent acquérir des connaissances et un savoir-faire spécifique et souvent tacite.

“Cette démarche d’apprentissage doit être ancrée dans la culture de l’administration et devra rester valable tout au long d’une carrière”, a souhaité le secrétaire exécutif.

La douane implique non-seulement des relations inter-générationnelles dynamiques, mais aussi une ouverture vers l’extérieur, un échange avec les acteurs impliqués dans le mouvement des marchandises et des passagers, avec les fournisseurs de services et avec le monde universitaire.

Les perspectives de la douane

 En 2023, les administrations des douanes sont donc invitées à se pencher sur cette question et à développer un système de gestion des connaissances qui favorise l’identification et la mise à disposition des savoirs sous toutes leurs formes : rapports et autres documentations, cours en ligne ou en présentiel, forums, programmes de mentorat, stages d’immersion, échanges entre services, magazines et bulletins d’informations, entre autres.

En outre, il sera intéressant d’élargir la collaboration avec les parties prenantes de la douane et de recueillir des points de vue issus de différentes disciplines.

À cette fin, certaines administrations collaborent avec le monde universitaire et participent à des groupes de réflexion interdisciplinaires.

On veillera ainsi à ce que les connaissances utiles à la douane réposent sur une analyse rigoureuse des données et sur les opinions et les compétences d’experts. Elles seront une ressource précieuse pour la prise de décision.

Le professionnalisme recommandé aux douaniers

Pour le Secrétaire général de l’OMD, la douane doit éviter la perte de mémoire organisationnelle de sorte que les erreurs ne soient pas répétées et que l’expérience soit transmise d’un service à un autre et d’une génération à une autre.

« En créant un environment de travail stimulant et en proposant aux agents des opportunités d’apprentissage, les administrations des douanes pourront non-seulement attirer et retenir les talents, mais renforceront également le sentiment de fierté de leur personnel. On dit souvent que la nouvelle génération est en quête de sens. Or les métiers qu’offrent la douane servent une mission noble et essentielle au bien-être des nations », a fait savoir le document.

La réputation d’une organisation dépend dans une large mesure de ses agents et il est important que ces derniers soient fiers de leur travail et que l’articulation de celui-ci avec la vision établie par leur gouvernement soit bien communiquée.

ACP/ODM/CL/AWA

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet