La loi interdisant le petit commerce aux expatriés au centre d’un échange à Matadi

Matadi, 09 octobre 2022 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’économie et du commerce du Kongo Central, Roger Nimi Muanda, a échangé, dernièrement à Matadi, avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO) sur l’harmonisation des vues sur la loi 011/37 interdisant l’exercice du petit commerce aux expatriés.

« Nous sommes au service de la population, le petit commerce est réservé aux nationaux et nous devons protéger et respecter les prérogatives des congolais », a soutenu Roger Nimi qui a déploré le fait que plusieurs mécanismes avaient déjà été mis sur pied pour cette loi qui, a-t-il reconnu, souffre encore de l’application.

Le gouvernement provincial ne digère pas qu’un expatrié puisse se faire lui-même exportateur, transporteur, agence en douane, vendeur grossiste et détaillant, a-t-il ajouté, soulignant « si les expatriés sont des grossistes, les nationaux doivent s’occuper des petits commerces », la RDC étant un Etat de droit où les choses doivent être règlementées.

Le chef de division provinciale de l’économie, Corneille Mukini a ainsi estimé la balle lancée à la corporation gestionnaire des entreprises pour mener les enquêtes approfondies et amorcer les actions de sensibilisation auprès des opérateurs économiques pour la détermination des quantités de vente en gros et en détail qui seront définies au cours de la prochaine séance prévue dans un mois avec tous les expatriés évoluant au Kongo Central.

Outre le ministre provincial de tutelle assisté de ses conseillers en charge de l’économie Bertin Yimbu et du commerce Yengo Madiya, le chef de division provinciale de l’économie, le directeur provincial intérimaire de la FEC, le représentant de la COPEMECO ainsi que les délégués des quelques entreprises, notamment la Sokin, Afr-food et la Mino Congo, ont participé à cette séance de travail. ACP/C.L./NKV/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet