Kinshasa, 31 août 2021 (ACP).- Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en séjour de travail en Allemagne, a échangé vendredi 27 août dernier par visioconférence avec le sous-secrétaire adjoint américain au Trésor, Eric Meyer, sur la question de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent en République Démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi du ministère des Finances.
Selon la source, le ministre des Finances a fait part à son interlocuteur de l’ambition du gouvernement d’améliorer le ratio des recettes publiques au produit intérieur brut (PIB) par rapport au niveau des autres pays en Afrique subsaharienne, en exploitant le potentiel fiscal du pays, ajoutant que l’objectif est que le ratio des recettes/PIB du pays dépasse les 12,2 % initialement visés d’ici 2023 (contre 8,7 % en 2020).
Au 2ème trimestre de l’année en cours, a révélé Nicolas Kazadi à l’intention d’Eric Meyer, les recettes fiscales intérieures ont augmenté de 25% en moyenne par rapport aux 5 (cinq) dernières années, grâce à la signature des contrats de performance scellés avec les régies financières pour améliorer les recettes fiscales de 15%, afin de soutenir fortement les ambitions du ratio des recettes-PIB.
Il, a souligné l’importance d’avoir un cadre transparent en place, et la nécessité de diversifier l’économie du pays au-delà de l’exploitation minière, en ciblant des investissements de qualité, sans oublier l’appel que le gouvernement a lancé au secteur privé pour la mise en place rapide d’un Fonds d’investissement pour la diversification de l’économie, un appel, a-t-il ajouté, qui commence déjà à susciter des engagements tangibles de la part des partenaires du secteur privé.
Nicolas Kazadi a informé le sous-secrétaire d’Etat américains de l’initiative du gouvernement en cours visant la création d’une institution financière nationale dédiée au développement, lequel projet a reçu le soutien de plusieurs bailleurs bilatéraux et multilatéraux.
A travers il s’agira, a-t-il explique de financer et de mettre en œuvre des projets de développement dans les meilleures conditions de cohérence, d’efficacité et de transparence. Cette institution pourrait être une banque ou une agence de développement, dont la mission serait d’aider à renforcer les capacités du pays sur le long terme.
Le trésor américain soucieux d’aider la RDC
La même source indique que pour sa part, le sous-secrétaire adjoint américain au trésor, Eric Meyer s’est montré très réceptif et soucieux d’assister la RDC dans ces nouvelles initiatives innovantes, ainsi qu’en ce qui concerne l’amélioration de la transparence et de l’efficacité de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, sans oublier les réformes fiscales.
M. Meyer a saisi l’occasion pour féliciter la RDC pour les réformes structurelles déjà entreprises et qui produisent des résultats tangibles, notamment la relation renouvelée avec le Fonds monétaire international (FMI) qui a abouti à la facilité élargie des crédits de 1.500.000.000 (un milliards cinq cent millions) USD pour soutenir la croissance économique et renforcer les réserves du pays.
Cette rencontre qui n’était qu’introductive, débouchera sur d’autres rencontres pour renforcer le partenariat entre le ministère des Finances de la RDC et le Département du Trésor américain, rappelle-t-on.
ACP/Zng/Fmb/Thd