Kalemie, 7 novembre 2022 (ACP). – Le maire de Kalemie, Gédéon Kakudji Kalama, a lancé samedi une opération de lutte contre les marchés pirates et l’insalubrité publique dans sa ville, chef-lieu de la province du Tanganyika.
L’autorité urbaine a indiqué que tous les marchands opérant le long du boulevard Lumumba à partir de la place dit des réfugiés, ceux qui vendent près du grand pont de la Lukuga et qui envahissent la place publique Kisebwe, ont été contraints de déguerpir et sommés d’aller s’installer dans le marché vaste dit ‘’Cinquantenaire’’ près du rond-point Trico vers le quartier Kaite.
Il a demandé aussi à la population de sa juridiction d’assainir convenablement leurs milieux respectifs, d’éviter à jeter les déchets dans les caniveaux et grands collecteurs construits de part et d’autre le long du boulevard Lumumba et autres artères pour permettre l’évacuation des eaux des pluies qui ont commencé à pleuvoir dans la ville de Kalemie pour être acheminées rapidement à la rivière Lukuga.
L’autorité urbaine a insisté sur l’assainissement et le respect strict des mesures d’hygiène pour protéger sa population contre la flambée de l’épidémie dans les zones de Kalemie et Nyemba qui a déjà beaucoup fait des cas de malade et de décès. ACP/ C.L./Nng/Gtw