Kinshasa, 02 mai 2022 (ACP).- La maîtrise des risques et le changement des mentalités sont nécessaires pour les entreprises tant publique que privée de la République démocratique du Congo pour le bon fonctionnement et l’amélioration du rendement, a indiqué Mr. Dieudonné Bifumanu, conseiller permanent en charge de la mise en place des outils de maîtrise de risque et de la réorganisation de l’audit interne à la DGI.
Mr. Dieudonné Bifumanu Mr. Dieudonné Bifumanu l’a fait savoir en lors de son intervention sur le thème : « la maitrise des risques et le changement des mentalités », au cours d’une conférence organisée samedi à Kinshasa par l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo) dont la quintessence a été expliquée à l’ACP lundi.
Il a indiqué, à cet effet, que la maitrise de ces deux facteurs cités ci-haut constitue une assurance pour le développement d’une entreprise ou une structure.
L’identification et l’évaluation régulière de ces défis à relever permettront à l’entreprise de connaitre les goulots d’étranglement et à bien connaître son environnement endogène à travers lequel l’entreprise évolue pour l’atteindre des objectifs qu’elle s’est assignée.
La démarche pour la réalisation de ce défi porte sur le référentiel de la loi sur la sécurité financière « Coso 2 » avec comme moyen le contrôle interne mis en place au sein de l’entreprise.
Ce référentiel, précise-t-il, est constitué de 8 composantes dont notamment la définition des objectifs qui permet de déterminer les causes liées à des risques tels que la corruption et le détournement des recettes, en proposant des pistes de solutions après leurs l’identification ou obstacles.
Mr. Dieudonné Bifumanu a indiqué également que le contrôle permanent au niveau interne est une nécessité pour toute entreprise ou structure du fait qu’il permet d’être à jour dans la réalisation des objectifs.
« Le contrôle interne permet à l’entreprise d’améliorer son organisation et son fonctionnement pour augmenter sa productivité », a-t-il déclaré.
Du changement des mentalités
En ce qui concerne le changement des mentalités, Mr. Dieudonné Bifumanu a souligné que celui-ci passe par la volonté des acteurs à changer leur façon de travailler en vue de l’amélioration du fonctionnement des entreprises et services.
«Nous pouvons dire que refuser la maîtrise des risques, c’est refuser le changement. Refuser le changement c’est la metathesiophobie (la peur du changement) », renchéri-t-il.
Selon lui, les agents doivent adopter les mentalités propices au développement et non à la ruine des intérêts de l’entreprise, tels que les retards, l’accumulation des dossiers à traiter, la minoration des recettes et leur dilapidation.
La conférence est organisée par l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo) et a connu la participation de plusieurs auditeurs des entreprises publiques tels la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’OGEFREM (l’Office de gestion du frets multimodal, la Direction générale des douanes et accise (DGDA) , Direction générale des recettes administratives, domaniale et de participation (DGRAD), Direction générale des impôts (DGI), La régie de distribution des eaux (REGIDESO), Banque centrale du Congo(BCC),Société nationale d’électricité (SNEL), Radio- télévision nationale congolaise (RTNC) ainsi que Congo Airways, précise-t-on. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN