La ministre des Mines dévoile ses attentes pour le prochain forum DRC AFRICA Business 2021

Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).-  La ministre des Mines La ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a, par ailleurs, fixé l’opinion sur les attentes de son Ministère sur le forum DRC AFRICA Business dont les travaux vont démarrer le mercredi 24 novembre et se clôturer le jeudi 25 novembre 2021 à Kinshasa, a appris samedi l’ACP dudit ministère.

La ministre a soutenu devant la presse samedi que le forum DRC AFRICA Business a comme objectif de rassembler des parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

La République démocratique du Congo, a-t-elle dit, peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale  grâce à sa dotation en ressources naturelles, notamment en minerais stratégiques à savoir le Lithium, le Zinc, le Cobalt et le Coltan. A cet effet la RDC entend  à travers ce forum attirer les industriels engagés dans la transition écologique de venir investir au pays  afin de la permettre de reprendre son leadership sur les métaux.

La Patronne des Mines a indiqué également qu’elle se penche sur la réforme d’exploitation minière et travaille sur la stratégie minière pour réguler l’exploitation  des minerais entrant dans la fabrication des batteries.

Le forum DRC Africa Business qui s’ouvre ce 24 novembre prochain aura pour thème : «Développer une chaine de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, et un marché des véhicule».  ACP/C.L/Awa/kmt

Fil d'actualités

Sur le même sujet