Kinshasa, 15 novembre 2021 (ACP). – La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi et la délégation australienne conduite par M. Bronte Roules ambassadeur d’Australie en République démocratique du Congo (RDC) ont exploré en fin du week-end, les possibilités d’investir au pays, au cours de l’audience leur accordée à cet effet, a appris l’ACP lundi dudit ministère.
Selon la source, outre la possibilité des investissements australiens en RDC, les deux personnalités ont également évoqué le renforcement des relations bilatérales entre la RDC et l’Australie dans le secteur minier, les deux pays ayant des similitudes en termes des potentialités minières.
Pour rappel, l’Australie se hisse au premier rang mondial des réserves d’or, fer, zinc, zircon et nickel, au deuxième rang pour le cuivre, l’argent et le cobalt et au quatrième rang mondial des réserves de charbon.
Elle est le premier exportateur d’or, de minerai de fer, de charbon, de bauxite et d’alumine. Les ressources minérales représentent 8% du PIB australien et 58% de la totalité des exportations du pays.
Au sortir de sa rencontre avec la Patronne des Mines, M. Bronte Roules a déclaré que l’Australie souhaite apporter son expertise au service de la nation congolaise, en encourageant les hommes d’affaires australiens d’investir dans le secteur minier en RDC.
A en croire la source, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que les minerais du pays bénéficient aux congolais, la patronne des Mines reste favorable aux investissements qui respectent le code et règlement miniers. ACP/Kayu/NR/CKM/SGB/MMC