Kinshasa, 28 Octobre 2022(ACP).- Le projet Lokumu vient d’être mis par en œuvre pour accompagner les pisciculteurs et éleveurs afin qu’ils deviennent plus compétitifs sur le marché d’approvisionnement de Kinshasa.
« Ce projet va contribuer à résoudre le problème d’approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits agricoles, de la pêche et de l’élevage », a soutenu Me Gabrielle Pero, Directrice générale du CENADEP,
Lancé jeudi par le secrétaire général au ministère de la Pêche et élevage N’Djili CECOMAF, ce projet est mis en œuvre par le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire(CENADEP) en collaboration avec le Réseau pour la promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux(PRODDES) et le Centre agronomique et vétérinaire tropical de Kinshasa(CAVTK).
Il est intitulé : « Renforcement des capacités productives et d’autonomisation des jeunes et des femmes membres des réseaux de producteurs par l’accompagnement de deux coopératives d’élevage et de pisciculture familiale à Kinshasa.
« Dans l’exercice de leurs fonctions, les jeunes et les femmes éleveurs et pisciculteurs éprouvent énormément des difficultés liées notamment à l’accès aux aliments pour bétail, à la vétusté des infrastructures d’élevage, à la non maitrise de certaines techniques d’élevage, au manque d’accès aux produits vétérinaires de qualité ainsi qu’aux tracasseries multiples sur terrain », a encore dit Me Pero. Et d’ajouter que ces nombreuses difficultés font que les éleveurs et pisciculteurs de la ville de Kinshasa aient du mal à augmenter leurs revenus. Ce qui, pour elle, justifie la pauvreté dans leurs milieux ruraux et urbains.
Dans ces conditions, a-t-elle poursuivi, il leur est difficile d’inonder les marchés de Kinshasa en produits de pêche et de l’élevage dont la ville a grandement besoin.
« Les bénéficiaires finaux de ce projet sont sans nul doute les habitants de la ville de Kinshasa. Ces derniers s’approvisionnent sur les marchés locaux où les productions seront commercialisées et qui auront accès à des produits frais et de qualité issus de la pisciculture et de l’élevage à un prix raisonnable », a relevé de son côté M. Justin Mobomi, coordonnateur du projet Lokumu.
Le projet Lokumu vise à lutter contre la pauvreté des éleveurs de petit bétail, aviculteurs et pisciculteurs de la zone périurbaine de Kinshasa par leur professionnalisation technique, commerciale et administrative. Il va renforcer leurs réseaux et les accompagnera dans la mise en place de deux coopératives qui offriront des formations, des conseils et l’accès à des services.
C’est ainsi que la mise en place des coopératives permettra de développer des activités économiques plus rentables et renforcer le pouvoir économique des producteurs, mutualiser des charges et des investissements, partager des risques et de mieux défendre les intérêts communs. ACP/Kayu/Awa