La modernisation des infrastructures d’exposition  parmi les axes  majeurs pour le développement forain

Kinshasa, 7 janvier 2024 (ACP).- La modernisation des   infrastructures d’exposition et la règlementation du secteur forain sont parmi les axes majeurs pour assurer le développement de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), en République démocratique du Congo, selon son directeur général samedi à la place de l’Echangeur dans l’ouest de la ville de Kinshasa.

« Les axes majeurs suivants: la modernisation des infrastructures d’exposition et connexes; la règlementation du secteur forain, laquelle sont parmi les axes qui permettront de mieux gérer le secteur  et faire profiter réellement le pays des opportunités qu’offrent une bonne organisation et la relance du partenariat avec l’Union internationale des foires (UIF) et les autres grands partenaires du secteur forain à travers le monde », a déclaré Didier Kabampele Ngabul, directeur général de la Fikin et animateur au cours d’une conférence.

Placée sous le thème : « Le développement du secteur forain et des expositions en RDC, quelles perspectives », cette conférence a été tenue samedi à la place de l’échangeur  à Limeté,  en marge de la 45ème édition de la Foire internationale de Kinshasa, a consisté en la recherche des voies pour développer ce secteur aussi vital pour les échanges commerciaux et déterminer les perspectives avenirs.

« Comment développer ce secteur aussi vital et important pour les échanges commerciaux et quelles sont les perspectives d’avenir », s’est interrogé Didier Kabampele Ngabul, directeur général de la Fikin.

Au cours de cette conférence qui a connu la participation de différents responsables d’entreprises, M. Kabampele a signalé  qu’il ne se passe pas un seul instant à travers le monde, sans un mouvement humain en rapport avec des expositions économiques, culturelles et autres.

Il a fait remarquer que le secteur forain et des expositions sont non seulement en développement croissant, mais aussi au centre d’intérêt sur le plan tant national qu’international tout en relevant qu’en RDC, il est confronté à l’absence d’une réglementation, pour la simple raison que le législateur n’y a pas apporté une grande attention.

« Il a été certes créé, un établissement public, la FIKIN, dont l’objet social est d’organiser des foires provinciales, nationales et internationales, en vue de faire connaître les possibilités industrielles, commerciales et artistiques du marché local et international », a-t-il soutenu.

Il a, par ailleurs, expliqué les missions dévolues à la Fikin, entre autres, servir d’organe « Conseil et technique » du gouvernement en matière de promotion commerciale et industrielle ; servir d’organe de régulation nationale des activités foraines sur toute l’étendue du territoire national ; assurer la participation du pays à des foires organisées à l’étranger ; gérer le patrimoine mobilier et immobilier se trouvant dans ses installations et ceux mis à sa disposition par l’État. La FIKIN peut également organiser des activités connexes et compatibles avec son objet social.

Il a relevé que les infrastructures de la Fikin sont restées dans un état de délabrement très avancé depuis les deux pillages de 1991 et 1993, précisant que cette situation a rendu impossible, la réalisation régulière des activités de cette institution foraine, qui fut jadis le miroir de l’économie nationale et le thermomètre de la vie économique de la RDC.

M. Didier Kabampele a, en outre, annoncé le 23 octobre 2023 au cours d’une séance de travail, la tenue d’une édition foraine du 10 décembre 2023 au 10 janvier 2024 à la place échangeur de Limete, sous le thème : « Fikin 2023, renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent » afin de promouvoir le développement de la RDC et mettre en avant sa richesse culturelle. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet