La monnaie nationale s’apprécie de 0,2% sur le marché parallèle

Kinshasa, 09 février 2023 (ACP).– La monnaie nationale de la République démocratique du Congo s’est appréciée de 0,2% sur le marché parallèle, en se négociant à 2.225,0 CDF le dollar américain pour la période du 27 janvier au 03 février 2023.

« Au 03 février 2023, le marché de change est demeuré stable sur ses deux segments. Le cours indicatif s’est établi à 2032,8 CDF pour un dollar américain, soit une légère dépréciation de 0,1 % par rapport à la semaine précédente. Sur le marché parallèle, il a été noté une appréciation de 0,2% de la monnaie nationale (cours vendeur), le taux de change se chiffrant à 2.225,0 CDF pour un dollar américain », selon une note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.

La Banque centrale du Congo, qui a fait ce rapport dans sa note de conjoncture économique au cours de la période sous examen, a relevé que le marché de change est demeuré stable sur ses deux segments, le cours indicatif s’étant établi à 2032,8 CDF pour un dollar américain, soit une légère dépréciation de 0,1 % par rapport à la semaine précédente.

Les réserves se sont établies à 4,3 milliards de USD au 02 février 2023, représentant une couverture d’importations de 2,4 mois. Par ailleurs, les cours mondiaux des produits de base intéressant la RDC ont baissé depuis le mois d’avril 2022, particulièrement ceux du Cuivre et du Cobalt.

L’inflation porté à 0,230 % contre 0,236 % une semaine auparavant

La note de conjoncture économique a noté, en outre, qu’au cours de la première semaine du mois de février 2023, la variation de l’indice des prix à la consommation s’est traduite par une stabilité des prix sur le marché des biens et services.

En effet, le taux d’inflation s’est porté à 0,230 % contre 0,236 % une semaine auparavant, poursuivant ainsi le ralentissement observé après la forte pression réalisée à la deuxième semaine du mois passé. En cumul annuel, le taux d’inflation s’est ressorti à 2,54% contre une projection annuelle de l’inflation de 8,3 % à fin décembre 2023.

Au cours du mois de janvier 2023, l’exécution du plan de trésorerie s’est clôturée par un déficit de 460,9 milliards de CDF, venant du niveau des recettes de 1.197,8 milliards et des dépenses de 1.658,7 milliards. Ce déficit a été entièrement couvert par le report de la marge de trésorerie et les ressources des titres publics.

Concernant le secteur monétaire et du crédit, la Banque Centrale du Congo a maintenu inchangé son dispositif de politique monétaire à l’exception des modifications des fourchettes d’appels d’offres des Bons BCC.

Pour rappel, la dernière modification du taux directeur a été effectuée le 24 novembre 2022, date au cours de laquelle le principal instrument de politique monétaire était passé de 7,5 % à 8,25 %. Cette hausse visait à éviter l’ancrage des anticipations inflationnistes dans les chefs des agents économiques.

Recommandation de la Banque centrale du Congo

Pour maintenir la stabilité, la Banque centrale du Congo a souhaité que le gouvernement maintienne les efforts de non recours au financement monétaire du déficit public et la poursuite de la bonne coordination des actions des politiques budgétaire et monétaire.

Toutefois, la Banque centrale a relevé au plan externe le risque de récession de l’économie mondiale, la persistance du niveau élevé de l’inflation mondiale et le prolongement des effets pervers de la Covid-19, particulièrement en Chine et au plan interne, la poursuite des effets néfastes de l’inflation importée; les conséquences liées à la guerre dans la partie Est du pays. ACP/KHM/ODM/Awa/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet