Basankusu, 28 novembre 2022 (ACP).- Le manioc fait face présentement à une attaque de la mosaïque dans le secteur de Gombalo, province de l’Equateur, a appris l’ACP lundi des producteurs agricoles œuvrant dans cette partie du pays.
« La mosaïque qui attaque le manioc affecte surtout la croissance et diminue sensiblement la production », ont révélé ces cultivateurs en signalant que le secteur de Gombalo produit abondamment du manioc dans la province.
« Le manioc qui y est produit, est consommé sur place au quotidien par toute la population. Mais d’importants lots sont souvent coulés vers de grands centres de consommation à Kinshasa, Mbandaka et ailleurs par les opérateurs économiques », ont ajouté les mêmes producteurs de Gombalo, tout en affirmant que ces produits agricoles assurent l’économie de plusieurs foyers d’une manière ou d’une autre.
Disparition d’une femme paysanne
Par ailleurs, une femme dont le nom n’a pas été révélé à la presse, est portée disparue depuis deux semaines dans une forêt proche d’une grande compagnie agro-industrielle [CPL] située à 17 km du centre-ville de Basankusu.
Certaines sources estiment que la disparue a été enlevée par des personnes inconnues, d’autres par contre croient que cette cultivatrice s’est plutôt égarée au fond de la forêt.
En 2021, rappelle-t-on, une femme a été portée disparue dans cette même forêt. Son corps avait été retrouvé six mois après totalement décomposé.
ACP/ODM/KKP/KMT