La non restructuration de l’agriculture retarde l’émergence de ce secteur en RDC (un chercheur)

Mbanza-Ngungu, 25 mai 2023 (ACP).- La non restructuration de l’agriculture retarde l’émergence de ce secteur indispensable, a déclaré à l’ACP Albert Lutete, expert  du Centre de recherche pour la promotion  de l’économie coopérative et solidaire (CERPECS), qui a séjourné mercredi à Mbanza-Ngungu dans le cadre d’une mission de sensibilisation sur la réforme du secteur agricole en République Démocratique du Congo.

« On a aujourd’hui un potentiel que l’on devrait faire valoir pour que nous soyons le grenier de l’Afrique, pourquoi pas du monde. Notre pays a un grand potentiel en ce qui concerne la superficie de terres arables. Nous avons 80 millions de terres arables. De cette superficie, il n’y a que 10 % qui sont mises en valeur jusqu’à présent », a indiqué Albert Lutete, soulignant que le plus grand problème est le fait que le marché agricole, surtout pour les produits vivriers, n’est pas structuré et intégré dans le pays. 

Des intermédiaires, a-t-il renchéri, spéculent la hausse de prix au niveau des consommateurs et la baisse au niveau des producteurs.

« Il y a un problème d’organisation dans le secteur agricole qui nécessite sa prise de conscience en commençant par réorganiser les paysans, les agriculteurs et les fermiers. Pour nous, c’est dans les coopératives que le secteur pourrait utiliser tous les potentiels que nous avons pour faire de nous le grenier d’Afrique et du monde », a-t-il fait savoir. 

Albert Lutete a plaidé  pour une loi appuyant l’aspect de l’organisation de système coopératif de sorte que du côté de l’agriculture vivrière, des sociétés coopératives soient comme des noyaux autour desquels le système va se fédérer au niveau de villages, secteurs, territoires,  communes, villes où provinces en se regroupant en coopératives ou unions. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet