La nouvelle direction de Cobil sollicite l’encadrement de l’Inspection générale des finances

Kinshasa, 13 septembre 2023 (ACP).-L’accompagnement de l’Inspection générale des finances (IGF) et du comité actuel de la société pétrolière Cobil en RD. Congo, a été sollicité par la nouvelle direction de cette société pour implémenter la bonne gouvernance, a appris mercredi l’ACP de source administrative. 

« Cette demande d’encadrement se justifie par le fait que le comité actuel de Cobil tient à demeurer dans le strict respect de la vision du Chef de l’État, celle de l’implémentation de la bonne gouvernance », a déclaré le président du conseil d’administration, Thierry Monsenepwo.

Il a fait savoir que l’IGF joue un rôle majeur dans l’encadrement des finances publiques, ajoutant qu’il est donc impérieux de venir à l’IGF pour solliciter à la même occasion l’accompagnement de l’Etat dans la subvention de Cobil.

« Etant donné que la mission est de 60 jours, nous sommes venus pour dire à l’inspecteur chef de service que nous voulons une continuité de cette mission, un renouvellement de leur mandat parce que le comité actuel a décidé de marcher selon la vision du Chef de l’Etat celle de la bonne gouvernance et nous savons que l’IGF appuie la bonne gouvernance, d’abord dans l’accompagnement de gestion de nos finances mais aussi dans les dépenses que nous faisons », a précisé M. Monsenepwo.

Le directeur chef de service Jules Alingete a, à cet effet, encouragé les dynamismes dont fait et montre l’équipe dirigeant de Cobil qui justifie le renouvellement de confiance par le président de la République, ensemble, ils ont invoqué la bonne gouvernance afin de maintenir l’élan du redressement de Cobil.

« Nous avons globalement échangé autour des questions de la bonne gouvernance, la bonne gouvernance qui est aujourd’hui attendu de tout le monde pour que cette entreprise puisse sortir de sa situation actuelle qui n’est pas très bonne », a déclaré Jules Alignete. 

Le gouvernement congolais dans l’ensemble et l’IGF ont pris l’engagement d’accompagner cette entreprise congolaise du pétrole. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet