La Poste congolaise déterminée à renforcer  la digitalisation de ses services

Kinshasa, 31 mai 2024 (ACP).- La Société congolaise de poste et télécommunication (SCPT) est déterminée à renforcer la digitalisation de ses services en République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de source administrative.

« La Poste congolaise est déterminée à continuer dans sa lancée de la digitalisation et numérisation des services postaux à travers l’intégration d’un nouvel outil intelligent qui appuie la sureté dans l’exploitation notamment le  suivi et localisation des envois depuis le dépôt jusqu’à la livraison », a déclaré Mme Sandrine Mbiye, DG de la SCPT.

Dans le cadre de cette digitalisation, il est prévu l’intégration des tablettes de la technologie CDS, pour une réponse pratique dans la réalisation du plan national du numérique et un service rapide et sûr offert à sa clientèle, a dit Mme Mbiye en réaction à la reconduction de M. Kibassa Maliba à la tête du ministère de tutelle, en sa qualité d’initiateur de la digitalisation des services postaux congolais.      

« Nous sommes dans une dynamique s’appuyant sur la commercialisation de nos produits et du patrimoine immobilier de la SCPT ; ainsi que la viabilisation de nos 378 points de présence disséminés à travers la République », peut-on lire dans le communiqué de Mme Mbiye.    

A cet effet, elle a salué  le retour définitif des activités postales dans les 145 territoires de la RDC, où la Poste congolaise s’est prêtée à offrir ses services à savoir : le transport de courriers d’entreprises, les petits paquets et colis postaux, les timbres, les services financiers de la Poste finances.

Par ailleurs, Mme la DG de SCPT a salué le dévouement des postiers et l’implication du gouvernement, qui ont permis à la Poste congolaise de recouvrer sa belle robe d’antan, grâce notamment à la vulgarisation de la loi 012 du 16 octobre 2002, lui octroyant l’exclusivité de l’exploitation de colis et courriers de 0 à 2 kilos.

Elle a plaidé pour des sanctions contre les exploitants privés qui violent cette loi, tout en reconnaissant que la poste congolaise a connu des moments difficiles où l’infrastructure postale était dans une limitation des couvertures de ses actions commerciales et des spoliations de son patrimoine immobilier.    

Elle a promis de travailler sérieusement, avec le personnel de la SCPT pour l’intérêt général des populations, dès lors que  les ministères des PTNTIC et du Numérique sont fusionnés. 

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet