La  poste congolaise engagée dans la digitalisation de ses services  (Directeur général)

Kinshasa, 31 octobre 2023(ACP).- La poste congolaise est déterminée à continuer sa lancée dans la digitalisation et numérisation de services en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.

 « La Poste congolaise est déterminée à continuer dans sa lancée de la digitalisation et numérisation des services postaux ,   à travers l’intégration d’un nouvel outil intelligent qui appuie la sureté dans l’exploitation, notamment le  suivi et la localisation des envois depuis le dépôt jusqu’à la livraison», a  déclaré le Directeur général  de la société congolaise des postes et télécommunications(SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye  à la clôture du mois de la poste célébré le 9 octobre de chaque année.

Cet engagement s’est traduit par  l’intégration des tablettes de la technologie CDS, pour une réponse pratique dans la réalisation du plan national du numérique et un service rapide et sûr offert à son aimable clientèle.      

«  Nous sommes dans une dynamique qui s’appuie sur la commercialisation de nos produits et du patrimoine immobilier de la SCPT ainsi que la viabilisation de nos 378 points de présence disséminés à travers la RDC »,  a dit Mme Tshibongo.                                                                           

Elle a salué, à cet effet,  les événements qui ont marqué le retour définitif des activités postales dans les 145 territoires de la RDC. A l’en croire, la Poste congolaise est prête à offrir patriotiquement ses services, notamment le transport de courriers d’entreprises, les petits paquets et colis postaux, les timbres, les services financiers de la Poste finances.

Dévouement des postiers

La Directrice générale de la SCPT a salué le dévouement des postiers qui, grâce à eux, le gouvernement s’est impliqué.  : «  C’est grâce au dévouement des postiers que je salue et l’implication du gouvernement ; la Poste congolaise a recouvert sa plus belle robe, ce, à travers la vulgarisation de la loi 012 du 16 octobre 2002, octroyant à celle-ci l’exclusivité de l’exploitation de colis et courriers de 0 à 2 kilos. Telle, est une arme qui renforce son exploitation », a-t-elle soutenu. 

Elle a, dans ce cadre, plaidé en faveur des sanctions contre les exploitants privés qui violent cette loi, avant de reconnaître que la poste congolaise a connu des moments difficiles, des moments où l’infrastructure postale était dans une limitation des couvertures de ses actions commerciales ; des spoliations de son patrimoine immobilier.

La Directrice générale a  imploré l’indulgence et l’attention particulière dans l’implémentation d’une ère nouvelle dans l’administration publique, tout en associant la SCPT à travers ses produits de pouvoir accompagner chaque ministère et institution publique afin d’une part, d’armer cette société à offrir son service, et de l’autre, à valoir la loi.                                                                                                                                                      

Elle a profité de l’occasion pour remercier  tous les postiers d’Afrique pour leur choix sur la poste congolaise dans l’organisation de la 40ème  session ordinaire du conseil  d’administration de l’Union Panafricaine des postes(UPAP) du 4 au 14 juillet 2022 à Kinshasa.

Le thème retenu cette année, pour commémorer le mois de la poste était : « Unis pour la confiance, collaboré pour un avenir sûr et connecté ». Ce thème, selon la Directrice général est une invitation à l’unisson des postiers dans une solidarité professionnelle sans précédent.

La confiance est une donne essentielle pour garantir la distribution  sécurisée et en toute sureté des courriers à travers le monde. Car, la force des services postaux réside dans cette capacité à se relayer les uns après les autres.

A travers des siècles, la Poste est restée ce vecteur d’échanges de civilisation et de rapprochement des peuples.

« L’avènement du numérique vient apporter de la valeur ajoutée aux services postaux avec des prestations empruntes de vélocité mais surtout de fiabilité dans la traçabilité des envois et dans leur acheminement. Les demandes des usagers à l’offre des services postaux sont en évolution exponentielle avec les nouveaux produits tels que  le E-commerce, la Cyberadministration et le Paiement numérisé et tant d’autres applications en ligne », a-t-elle conclu précisant que la Poste a donc démontré sa puissance et son rôle indispensable dans la vie des peuples pour les échanges commerciaux, le rapprochement des familles et des amis, et contribue au développement économique et social. ACP /Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet