Kinshasa, 18 novembre 2021 (ACP).- Le directeur général du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat congolais (FOGEC), Laurent Munzemba a échangé jeudi avec Onesime Pistchou Madilu, président du réseau des jeunes entrepreneurs de la province du Kwango sur la problématique de la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, dans son cabinet de travail situé dans la commune de Gombe.
- Munzemba a fait savoir au président de cette association le processus de la mise en place de cette structure grâce à l’adoption depuis le 11 septembre 2020 du projet de décret fixant les statuts d’un établissement public dénommé, Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et présentée par le ministre des Classes, petites moyennes entreprises et artisanat, Justin Kalumba.
Le directeur général du FOGEC a rappelé à ce dernier, les différentes missions de sa structure lesquelles consistent à mobiliser et collecter les ressources financières au niveau national et international, en vue de garantir l’accès des startups, micros, petits, moyens entrepreneurs et artisans congolais aux financements de leurs projets par les banques commerciales et les institutions micro finances.
Il s’agit également de disponibiliser les fonds nécessaires et les mettre à la disposition des agences et organismes privés spécialisés et agrées par la Banque centrale du Congo qui agissent au nom et pour le compte du FOGEC.
Il s’agit également du développement de la micro-finance à travers la mise en place des lignes concessionnelles des crédits de garantie ou de subvention d’assistance technique au profit des MPMEA, en vue de participer à la mise en œuvre du fonds d’amorçage et des prêts d’honneur au profit des entrepreneurs congolais principalement, les femmes et les jeunes.
Le président du réseau des jeunes entrepreneurs Onésime Madilu s’est dit satisfait de cet échange avec le directeur général du FOGEC et pour une nouvelle vision dans le monde entrepreneurial congolais.
Il a, en outre, féliciter le directeur général du FOGEC pour l’esprit ouvert, pragmatique et surtout réaliste tenant à cœur l’entrepreneuriat.
Cet échange est conclu grâce à un partenariat avec le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), une nouvelle structure créée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au ministère de l’EPMEA, indique-t-on.
ACP/Zng/NKV/TKM/SGB/NMM/MMC