Kinshasa, 03 mai 2023 (ACP).- La problématique de la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo, a été examinée mercredi à Kinshasa, entre les délégués de l’Association russe des petites et moyennes entreprises «Opora Russie» ainsi que des opérateurs économiques et officiels congolais.
« La problématique de la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo demeure une priorité de la coopération entre votre pays et la Fédération de Russie en vue de lutter contre la crise alimentaire à travers notamment l’import et export des produits alimentaires de première nécessité », a déclaré M. Dunaev Nikolay, chef de la délégation russe.
Il a fait savoir que sa délégation est venue en RDC afin de mener des études de faisabilité pour lutter contre l’insécurité alimentaire en se basant dans les domaines de l’importation de différents produits tels que les céréales, la santé animale par l’importation des vaccins ainsi que des tests pour connaitre les souches et lutter contre les différentes épizooties qui déciment les bêtes en Afrique.
« Nous somme également déterminés ensemble avec la République démocratique du Congo à établir un système fiable des finances pour un paiement sécurisé et indépendant entre nos deux pays, ainsi que la signature d’un accord de la non-double imposition et de booster les questions d’investissement surtout dans le domaine commercial et de l’infrastructure. Notre structure étant exportatrice dans plus d’une vingtaine des pays au monde, nous sommes déterminés à mettre les bouchées double pour privilégier les intérêts de la transition économique et mettre en vigueur la sécurité financière entre nos deux nations», a-t-il ajouté.
Dunaev Nikolay a fait savoir également qu’au cours de leur mission, ils ont discuté de la possibilité de l’instauration d’un système de contrôle à distance pour mettre fin à la fraude financière et fiscale, avant de déclarer leur disponibilité à aider la RDC dans son combat engagé contre la carence de maïs par la mise en œuvre des stratégies capables d’en finir avec l’exode rurale qui demeure un fléau.
La partie russe a également promis de tout mettre en œuvre pour appuyer la RDC dans ses efforts visant la revanche du sol sur le sous-sol en soutenant les projets à caractère agricole.
Préparatifs d’un forum économique
Le chef de la délégation des Hommes d’affaires russes a révélé qu’ils mettront leur séjour en RDC à profit pour multiplier des contacts avec les différentes autorités et les opérateurs économiques en vue de la réussite du Forum économique qui se tiendra en juillet prochain dans la ville de St. Petresburg, en Russie où tous les opérateurs économiques du monde prendront part pour débattre des questions vitales.
« Au cours de ce Forum, nous allons traiter les questions liées au rétablissement de la connexion financière entre les banques congolaises et russes, l’exportation par la RDC des produits alimentaires agricoles de première nécessité et l’importation des produits russes à un prix abordable. Nous tacherons également de tabler sur la question de la formation de toutes les catégories des personnes et précisément des techniciens pour l’usage rationnel des machines efficaces afin de favoriser l’entrepreneuriat de la jeunesse car le sol congolais demeure riche et fertile », a martelé Dunaev Nikolay.
La délégation des hommes d’affaires russe continuera ses rencontres avec les différents ministres sectoriels, les organisations patronales des opérateurs économiques afin de s’imprégner réellement du déroulement de l’appareil économique de la RDC.
ACP/