La province du Kongo Central autorisée à récupérer ses droits d’exploitation pétrolière

Matadi, 17 février 2021 (ACP).- La province du Kongo Central est désormais autorisée de récupérer ses droits d’exploitation pétrolière, longtemps privés, a-t-on appris à l’issue d’une rencontre entre le directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo Central(DGR/KC), Paul Matata, et le directeur général de la société Perenco exploitant le pétrole à Muanda, en présence d’une commission parlementaire de l’assemblée provinciale conduite par son président, Jean Claude Mvuemba Luzamba.

Cette rencontre entre les deux parties a permis la formalisation de paiement à la province du Kongo Central par la société Perenco des 10 % des taxes pétrolières.

Le président de l’assemblée provinciale a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait répondu favorablement à la requête de la province du Kongo Central exprimée lors des rencontres qu’il avait eues respectivement avec les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces de la RDC.

«C’est une victoire que vient de remporter le Kongo Central, notamment pour avoir obtenu l’autorisation de percevoir son droit longtemps confisqué des 10 % des recettes du pays sur l’exploitation pétrolière», a dit un fonctionnaire, affirmant par la suite que cette nouvelle taxe qui s’ajoute à la nomenclature des taxes à percevoir permettra à la province de disposer la possibilité d’accélérer rapidement son développement.

Après la Perenco, le Kongo Central va se tourner à la Société de péage du Congo (SOPECO) qui est une création de la province, mais rétrocède seulement à son créateur un faible pourcentage sur les fonds que cette société perçoit mensuellement sur la nationale n°1 Matadi – Kinshasa, indique-t-on au Kongo Central. ACP/Kayu/KJI/CKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet