Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).– La quasi-totalité des routes secondaire de la commune de N’djili se trouvent dans un état de délabrement très avancé révèle une munie enquête menée par une équipe des journalistes de l’ACP au cours du mois de septembre dernier.
Ces routes qui forment la boucle de la commune reliant les différents quartiers de cette municipalité est composé notamment l’entrée N’djili qui part du boulevard Lumumba jusqu’à la place saint Thérèse, Kimbuta qui va du boulevard Lumumba à Saint Thérèse, Dokolo de la place saint Thérèse au cimentier de Kimbanseke, et la route du Centre commercial des produits maraichères et fruitiers (CECOMAF) qui commence de l’entrée N’djili jusqu’au terminus dudit centre agricole.
La majorité de ces routes sont jonchés des nids de poule rendant ainsi la circulation de véhicules impraticables.
A l’entrée N’djili, tout comme à Kimbuta, ces deux voies d’accès de la commune présentent des nids de poule à presque chaque 20 mètres de même que la bretelle de Luemba du quartier 7 qui mène à la maison communale de N’djili et au parquet de la commune est impraticable à cause des bourbiers qui y jonchent.
Sur la route Dokolo de cimentière de Kimbanseke à la Place Saint Thérèse, deux grands bourbiers rendent le trafic difficile sur ce tronçon routier où se trouve construit l’hôpital général de référence de Kimbanguiste et la morgue.
La route de CECOMAF qui relie le site agricole de N’djili brasserie au boulevard Lumumba se trouve dans un état d’impraticabilité qui ne permet pas aux maraîchers d’évacuer leurs produits agricoles du site vers le centre de consommation.
Patricia Monsa un habitant de la commune a sollicité la réhabilitation de la boucle de N’djili, avant que les pluies diluviennes viennent empirer la situation.
Les différents projets initiés avant tout comme pendant le règne de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne prennent pas en compte la voirie intérieure de la commune de N’djili, souligne-t-on. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM