La rareté des vols réguliers constatée à Mbujimayi

Mbujimayi, 22 août 2021 (ACP).- Les vols réguliers desservant la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, sont devenus rares entre Kinshasa-Mbujimayi  et Lubumbashi-Mbujimayi, principales routes aériennes habituelles, a constaté vendredi l’ACP à l’aéroport national de Bipemba.

Cette situation est déplorée par les passagers aériens trouvés sur place dont la plupart affirment avoir effectué des navettes à l’aéroport pour se procurer le billet et voyager, sans que des avions assurant le vol régulier n’atterrissent dans cette métropole.

M. Vincent de Paul Tshitamba, commerçant au marché central de Bakwa Dianga contacté par un journaliste de l’ACP, précise que les billets d’avion ne sont pas vendus au guichet de différentes compagnies aériennes, sans qu’aucune explication ne soit donnée par les chefs d’escale, alors que la vente des titres de voyage au prix réduit a été effective la semaine dernière.

Une femme, agent d’un service connexe œuvrant à cet aéroport, affirme que les deux derniers vols réguliers ont eu lieu le samedi 14 août, à destination de Kinshasa et de Lubumbashi, transportant réellement des passagers ayant acheté les billets d’avion au prix rabattu.

Toutes les tentatives pour joindre les responsables des compagnies aériennes concernées se sont révélées vaines. Entre-temps, un nouvel avion de marque Embraer 145, d’une capacité de 50  places, appartenant à la société brésilienne JSL Aeronautica, et pris en leasing en RDC par une compagnie aérienne spécialisée dans le transport de fret aérien,  assure la liaison aérienne entre Kinshasa et Mbujimayi avec des vols non réguliers (VNR), dont le billet d’avion est vendu au prix de 250 $US alors qu’il est fixé à 125,8 $US par le gouvernement de la RDC, renseigne-t-on sur place à l’aéroport. ACP/CL/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet