Kinshasa 24 septembre 2020 (ACP).– La République démocratique du Congo (RDC) a amélioré son classement dans le Top 10 des pays africains les plus attractifs en investissements pour l’année 2020, indique un document d’Africa CEO Forum et du cabinet Deloitte, reçu jeudi à l’ACP.
Selon cette source, la RDC monte de 04 (quatre) rangs en occupant la 9ème place avec 3,3%, avant l’Afrique du Sud qui boucle ce classement de Top 10 des pays les attractifs avec 3,2% après avoir perdu la moitié de son score. La Côte d’Ivoire maintient la première place avec un score de 10,1%.
La même source indique que dans son enquête pour l’élaboration de ce rapport, les chefs d’entreprise notamment, les opérateurs économiques africains, avaient à répondre à la question : « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? ».
L’enquête démontre que la RDC a fait un progrès énorme en arrachant 4 marches qui lui ont permis d’occuper cette place d’après les statistiques faites au cours de la deuxième édition de CEOS africains. Cette évolution est consécutive à la mise en œuvre des réformes « Doing business » par le gouvernement à travers l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Des observateurs affirment que cette ascension s’observe depuis l’accession au pouvoir en janvier 2019, du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse d’appeler les investisseurs à venir investir en RDC.
Cette étude de sondage donne un aperçu de la volonté d’investissement des dirigeants africains du secteur privé. Cependant, elle n’a pas vocation d’analyser les conditions d’investissement ou la facilité des affaires des pays concernés, rappelle-t-on. ACP/Fng/Zng/Awa/NKV/MNI