Kinshasa, 26 janvier 2021(ACP).-Le directeur exécutif de l’Organisation mondiale du cacao (ICCO), Jean-Marc Anga a encouragé la République Démocratique du Congo à élaborer un Plan national de la filière cacao (PNC), assorti d’un chronogramme d’actions à déployer et d’une approche transparente inclusive.
M Anga l’a signifié lundi à Kinshasa, lors de son intervention au Forum sur les états généraux des filières café et cacao placé sous le thème : « L’amélioration du climat des affaires dans les filières café et cacao en RDC, enjeux, défis, contraintes et opportunités ».
Ce plan, a-t-il dit, devra comporter une vision stratégique simple et claire qui décline des objectifs pertinents à atteindre avec de responsabilités bien établies, des indicateurs de performance devant permettre d’évaluer les progrès accomplis.
Selon lui, le PNC devra s’intégrer parfaitement dans le plan national agricole de la RDC en incluant les autres activités de cultures pérennes et vivrières.
« Le pays, au regard des étendus des terres arables, peut devenir un grand producteur et exportateur mondial si le gouvernement s’investit dans le travail », a estimé M. Anga, avant d’ajouter que la RDC a produit en 2018 et 2019, 13.000 tonnes de cacao, chiffre qui, selon lui, ne reflète pas la réalité d’une production approchant près de 50.000 à 60.000 tonnes.
Pour la période précitée, les exportations de la RDC étaient de 0,3% dans la filière cacao. Celles-ci étaient destinées à l’acheteur mondial du cacao qui est une entreprise Suisse, soit 1.200.000 tonnes/an sur les 4.500.000 de la production mondiale. ACP /Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd