La RDC et la Banque Mondiale disposées à œuvrer ensemble  pour le développement du secteur  de tourisme

Kinshasa, 05 août 2020(ACP).- Le Ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola, a échangé lundi avec le Directeur pays de la Banque Mondiale en République démocratique du Congo, Jean Christophe Carret, sur les possibilités d’un partenariat à venir  dans le secteur du Tourisme, avec en toile de fond, la question liée à la mise en œuvre du plan directeur intégré du Tourisme en RDC.

Selon  la cellule de presse du  ministère  du Tourisme, la Banque Mondiale  est disposée à apporter sa coopération dans ce secteur, en vue de le promouvoir, à l’instar de ce qui se fait avec d’autres pays qui bénéficie du soutien de cette institution financière internationale. « Dans un certain nombre des pays africains, on a participé à l’élaboration des stratégies, on a accompagné le développement du secteur. Ça peut être un secteur important d’un pays, c’est un secteur qui fournit beaucoup d’emplois, il est intensif en emplois. C’est un secteur qui fait intervenir les Petites et Moyennes Entreprises et qui peut être important dans l’économie d’un pays », a laissé entendre à la presse, Jean Christophe Carret.

Pour lui, «il était donc très intéressant d’échanger avec le Ministre, pour savoir comment la RDC prépare la mise en œuvre de son plan directeur sur le tourisme. On doit le regarder pour émettra des avis. Car, son institution   dispose  des spécialistes dans le secteur du Tourisme».

 Développement du secteur  en RDC

 Le  Plan directeur national intégré actualisé du secteur touristique est un document qui  a pour objectif le développement du tourisme en RDC.

Il constitue un instrument de travail qui pose les bases de la formulation de la politique nationale du Tourisme en RDC. Ce plan s’est basé sur plusieurs documents dont l’agenda 2030 des Objectifs du développement durable (ODD), le programme d’urgence du Président de la République Félix Tshisekedi sur la lutte contre la pauvreté, la Loi portant principes fondamentaux relatifs au Tourisme, le plan d’action du ministre du Tourisme, etc.

Le précédent plan directeur national pour le développement du tourisme avait été lancé en 2014. Il était censé porter la part de ce secteur de 1 % à 3 % du PIB à l’horizon 2020. Selon les estimations actuelles, le tourisme contribue à environ 1,9% du PIB de la RDC.

Avec ses neuf parcs nationaux, dont cinq classés au patrimoine mondial de l’humanité, et une soixantaine de réserves et autres domaines de chasse, la RDC essaie de redevenir une destination importante pour les touristes. ACP/Fng/GGK/Fmb/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet