Kinshasa, 14 février 2022 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la Banque mondiale, ont signé vendredi, un projet de financement, a appris l’ACP samedi dudit ministère.
La République démocratique du Congo était représentée à la signature de ce projet par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, tandis que la Banque mondiale l’a été par son Directeur des opérations pour la RDC, l’Angola, le Burundi, et le Sao Tome & Principe, Jean-Christophe Carret.
Ce projet de financement qui porte sur l’amélioration du recouvrement des revenus et de la gestion des dépenses en RDC, est baptisé « ENCORE ». Il est évalué à 250 millions d’USD dont 125 millions sous forme de don, et l’autre moitié en termes de crédit, constituant ainsi une nouvelle opportunité dans le cadre des efforts en cours axés sur la mobilisation des ressources pour des investissements productifs au profit des populations.
La source indique que, « ENCORE » vise certaines réformes entre autres, le renforcement de la crédibilité et de la discipline budgétaire, la rationalisation des dépenses fiscales et la consolidation de la réforme de la TVA, la rationalisation des recettes non fiscales, l’amélioration de la gestion de la trésorerie par la mise en service du compte unique du Trésor, le renforcement du système de passation des marchés publics en privilégiant les appels d’offres comme mode principal d’acquisition publique, ainsi de suite.
Pour l’argentier national, le gouvernement compte s’appuyer aussi bien sur les ressources internes que sur les appuis financiers des partenaires du groupe inter-bailleurs des finances publiques, en vue de booster la croissance économique en RDC. La signature toute récente du protocole d’accord du cadre permanent de concertation et de suivi des réformes des finances publiques ainsi que l’accord de financement du projet « ENCORE », s’inscrivent dans cette visée.
«Le gouvernement congolais est assuré d’un soutien pour les réformes clés de la gestion des finances publiques visant particulièrement à opérationnaliser le réseau national des comptables publics, mettre en place le service de la Direction générale du trésor de la comptabilité publique, faire aboutir le processus de la déconcentration de l’ordonnancement, numériser le système de gestion des finances publiques, promouvoir la transparence dans la gestion des entreprises publiques », a déclaré le ministre des Finances.
Selon Nicolas KAZADI, l’augmentation des recettes publiques demeure la priorité du gouvernement afin de l’aider à orienter son action sur la lutte contre la pauvreté. A cet effet, la Banque Mondiale devrait envisager les modalités d’orienter également, les interventions du projet « ENCORE » vers les actions des réformes concourant à l’amélioration de la politique fiscale et au renforcement des capacités de gestion des administrations fiscales. ACP/C.L/Awa/LYS