Kinshasa, 16 novembre 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo est une opportunité au monde dans la caravane de transition énergétique, a révélé le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, au forum G20 de Bali en Indonésie, a appris l’ACP mercredi dudit ministère.
« Les investisseurs français sont donc les bienvenus en République démocratique du Congo, pays de Tshisekedi qui regorge d’énormes potentialités dans plusieurs domaines constituant ainsi une opportunité pour le monde dans la caravane de transition énergétique », a déclaré le ministre congolais de l’Industrie au cours d’un tête-à-tête avec Emmanuel Macron, Président de la République française.
Organisée sous le thème : « Bali 2022 : se relever ensemble et plus fort », la réunion du groupe de 20 pays les plus industrialisés de la planète élargie aux pays émergents, était plutôt focalisée sur la crise russo-ukrainienne et ses conséquences en Afrique et dans d’autres continents.
Le ministre de l’Industrie a fait remarquer à cette occasion, que le monde a atteint 8 milliards d’habitants, chiffre pourtant attendu en 2080. On est à 58 ans d’avance sur les prévisions, ce qui nécessite des politiques prospectives solides, avant de solliciter l’apport des partenaires étrangers dans la matérialisation du projet d’installation de la première usine de fabrication des batteries électriques dans le Haut-Katanga sur le continent africain.
Reçu en marge du forum par le Président français, Emmanuel Macron, Julien Paluku s’est employé à faire du lobbying pour la RDC, aux côtés de la vice-première ministre en charge de l’Environnement et le développement durable Eve Bazaiba.
Evoquant l’étude réalisée par Bloomberg, Julien Paluku Kahongya a relevé, à l’attention du Président français, que la République démocratique du Congo est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques dont le Cobalt, le lithium et le manganèse.
La problématique de la ré-industrialisation de la RDC
Outre le Président français, le ministre Julien Paluku Kahongya s’est également entretenu avec John Morton, conseiller de l’administration Biden au département d’Etat du trésor, sur la problématique de la ré-industrialisation de la RDC dont celui des batteries électriques. Il a soutenu qu’en 2050, la demande sera de 900 millions des véhicules électriques pour 46 mille milliards USD.
Ces rencontres, souligne-t-on, consolident davantage la diplomatie industrielle de la République démocratique du Congo. Après le Niger, l’Égypte, la voix de la RDC s’est fait entendre à Bali avec le duo Bazaiba-Paluku.
ACP/KHM/KKP/SGB/CDN