La RDC présente à la 90ème session du congrès PDAC 2022 à Toronto  

Kinshasa, 14 juin 2022 (ACP).- La République Démocratique du Congo (RDC), représentée par la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, prend part à la 90ème session du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC) qui a débuté lundi 13 juin et qui se terminera mercredi 15 juin à Toronto, a appris l’ACP des sources du ministère des mines.

Selon la source, la convention PDAC offre une plate-forme qui permet aux experts de se connecter, d’échanger des vues, d’apprendre et de collaborer sur les opportunités ainsi que les défis auxquels l’industrie est confrontée.

Pour cette année, précise la même source, plus de 800 (huit cents) exposants parmi lesquels les autochtones et les étudiants, présenterons leur expertise sur les matières telles que le marché des capitaux, les débuts de carrière, la durabilité et la technologie.

La version en ligne de ces mêmes travaux est programmée du 28 au 29 juin prochain sous le thème : « Ressources minérales et économie circulaire internationale », signale-t-on.

Les questions liées à la transition énergétique évoquées au ministère des Mines

La source indique qu’au courant de la  même journée de lundi, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona Gibolum s’est entretenu dans son cabinet de travail à Kinshasa, avec la délégation de « Natural ressource gouvernance institute » (Nrgi) sur des questions liées à la transition énergétique ainsi que la production des batteries électriques en République démocratique du Congo (Rdc).

M. Hervé Lado, manager de Nrgi et chef de la délégation, a fait savoir au vice-ministre Godard Motemona que son entreprise contribue à l’amélioration de la gouvernance des pays à partir de leurs ressources naturelles, en particulier le pétrole, le gaz et les minerais, dans le but de promouvoir un développement durable et inclusif.

« La Rdc a des fortes potentialités en matière des ressources naturelles. par le fait que le pays fait, à plusieurs reprises, les appels aux investisseurs pour développer son secteur minier en vue de produire plus de Cobalt, et surtout sa transformation sur place, afin d’accroître les revenus mais aussi de contribuer à la transition énergétique à l’échelle mondiale nous sommes prêts », a ajouté le manager de Nrgi, avant de préciser que son entreprise a  reçu le quitus pour organiser un forum, le 21 juin prochain à Kinshasa, dans l’optique de rassembler toutes les parties prenantes évoluant dans le secteur minier. Et ensuite son entreprise va se joindre à la société civile, en vue de l’outiller en lui fournissant des informations liées aux ambitions du gouvernement, celles de la transformation du Cobalt, du Lithium et autres minerais.  ACP/ZNG/ODM/OB/Thd/MNI/NMM/HBB/MOP  

Fil d'actualités

Sur le même sujet