Kinshasa, 07 août 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo s’est dit prête à travailler avec l’agence Sud-africaine « Cross Border »dans le contrôle numérique aux frontières, lors d’une séance de travail organisée lundi, entre les deux pays, a appris l’ACP du ministère des Transports.
« Lors d’une séance de travail entre experts de deux pays, à Pretoria, la RDC, représentée par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombo a accepté l’offre de l’agence sud-africaine, tout en relevant la nécessité de travailler avec Cross Border dans le contrôle numérique aux frontières, ainsi que le mode de paiement électronique », a indiqué la source.
L’agence Sud-africaine de facilitation des transports frontaliers, « Cross Border » a fait la démonstration vidéo de ses services en matière de contrôle transfrontalier, contrôle des marchandises à l’importation et à l’exportation ainsi que la délivrance des permis de conduire en ligne et le mode de paiement électronique, a précisé la source.
Cette agence a exprimé sa disponibilité de partager l’expérience avec la RDC dans le cadre des résolutions de la commission mixte RDC-RSA, en vue de lutter efficacement contre la fraude aux frontières, en appliquant les méthodes mises en place par la partie sud-africaine.
Pour sa part, le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kiabula, présent dans la délégation congolaise, a offert son hospitalité aux experts de deux parties à se retrouver dès la semaine prochaine à Lubumbashi, pour approfondir les détails de ce partenariat.
Par ailleurs, le ministre des Transports avait visité le samedi 5 aout dernier, les différents services aéroportuaires de Pretoria, notamment le centre de navigation aérienne, la tour de contrôle, et le centre d’information des vols et le centre d’approche de la RSA.
Les ministres des Transports des deux pays ont signé le même jour, les accords pour la modernisation de leurs services aéroportuaires, en exécution des résolutions de la commission mixte RDC-RSA du mois de juin 2023 à Kinshasa.
Les directeurs généraux de l’Office de fret multimodal (OGEFREM), de Congo Airways, de la société de Transport au Congo (TRANSCO) et de Trans-Académia, de la Régie des voies maritimes (RVM), le Président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et le représentant du ministère du commerce extérieur ont également pris part à cette séance de travail.
ACP/ODM