La RDC va bénéficier bientôt d’un financement de Shelter-Afrique pour densifier Goma

Kinshasa, 22 décembre 2021 (ACP).- La République démocratique du Congo va bénéficier dans les prochains jours d’un financement Shelter–Afrique pour densifier la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP mercredi du ministère de l’Urbanisme et habitat.

Selon la source, la signature de l’accord de financement est prévue pour la seconde quinzaine du mois de janvier 2022. Elle sera suivie de la réalisation d’une palette des projets de construction des logements intégrés.

C’est dans cette perspective, précise la source, qu’une délégation des experts du gouvernement et de Shelter séjourne depuis vendredi dernier à Abidjan, siège régional de l’institution, pour les travaux d’élaboration du protocole d’accord à intervenir entre la RDC et Shelter-Afrique.

La source, a fait noter que cette mission fait suite à celle de prospection effectuée en novembre dernier à Goma par les experts de Shelter, du ministère de l’Urbanisme et Habitat, du gouvernement provincial sur les sites Sake 2 et Sake 3, en territoire de Masisi dans le Nord-Kivu.

L’actuelle mission d’Abidjan, qui réunit les mêmes experts et ceux du ministère des Finances a pour but, d’accélérer le processus de collaboration et de mise en branle du projet de densification de la ville de Goma et la relocalisation des victimes de la dernière éruption volcanique.   

Selon la source, le pays va bénéficier de ces avantages du fait que le gouvernement a apuré ses arriérés de souscription au capital du géant immobilier panafricain qui s’élevait à quatre millions deux cent-douze mille, six cent dix-huit dollars américains (4.212.618$). Ce qui permet à la RDC de bénéficier dès janvier prochain des financements mais aussi de postuler aux différents postes de responsabilité au sein de Shelter.

ACP/ODM/KJI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet