Kinshasa, 27 janvier 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko s’est investi à mener des actions au cours de l’année 2021 lesquelles visaient à améliorer les conditions de vie du monde rural, en y développant des projets susceptibles de créer des conditions favorables à l’émergence de l’économie congolaise à la base.
Les efforts du ministre d’Etat dans ce secteur s’inscrivent dans la continuité des actions de l’Etat congolais consistant à matérialiser la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, résumée dans son slogan : « le peuple d’abord ».
Dans ce cadre, le Chef de l’Etat avait présidé un séminaire du gouvernement, du 22 au 24 Juillet 2021, placé sous le thème : « Créer une dynamique du changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats ».
Ce séminaire était animé par le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, au cours duquel, il avait tablé sur notamment, l’outillage de cantonnage manuel, la réhabilitation des routes de desserte agricole, l’accès à l’électricité et à l’eau potable comme actions à réaliser au cours de son quinquennat dans le monde rural.
Pour y parvenir, le ministre d’Etat en charge du développement rural avait convoqué une réunion pédagogique à l’attention des cadres et agents de son ministère, en vue de les sensibiliser à la gestion basée sur le résultat.
Le ministre d’Etat a, à cet effet, indiqué que son ministère doit arriver à doter les paysans de bonnes routes de desserte agricole, de l’eau potable et de l’électricité ainsi que de l’outillage de cantonnage manuel pour demeurer dans la vision du Chef de l’Etat.
Il s’agit pour le Président de la République d’ intérioriser les 15 piliers et 340 actions à mener par le gouvernement central, en vue d’atteindre les résultats qui rencontrent les besoins de la population vivant dans les milieux ruraux.
Le ministre d’Etat engagé dans la dynamique de changement
Le Chef de l’Etat a par ailleurs appelé les membres du gouvernement à se débarrasser des théories mais à poser des actes qui vont améliorer les conditions des vies de la population, avant de relever également qu’il s’agit d’une manière globale de créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats.
C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat a eu des échanges avec les caucus des députés nationaux sur la réhabilitation de 56.000 km de routes de desserte agricole sur un ensemble de 86.000 km que comprend ce réseau.
Il entendait, de ce fait, collaborer en plus avec tous les caucus des députés nationaux, afin de concrétiser la vision du Président de la République dans le domaine du développement rural qui passe par la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Ce projet qui englobe les 26 provinces de la République Démocratique du Congo(RDC) s’inscrit dans une approche participative, visant l’amélioration des conditions des vies de la population congolaise vivant en milieu rural et périurbain.
Selon lui, les milieux ruraux sont principalement des villages où sont développées les activités d’agro-pastorales, piscicoles, forestières, qui constituent la principale source des revenus de la population qui font augmenter l’économie rurale dans chaque territoire.
Dans ce cadre, le ministre d’Etat Rubota a lancé la réhabilitation des routes de desserte agricole au mois d’août 2021 depuis le plateau de Batéké, précisément aux villages Bita et Mambutu camp, dans la commune de Maluku, dans la partie Est de la ville province de Kinshasa.
Pour le ministre d’Etat, le lancement de ces travaux marque le coup d’envoi des dits travaux sur l’ensemble du territoire national.
Ce projet qui a pour vocation d’améliorer le bien-être de la population, se trouve en majorité en état de délabrement avancé à cause de l’ensablement de la chaussée et à la présence excessive des bourbiers sur la chaussée essentiellement en terre battue.
Pour booster le développement à la base, le ministre d’Etat s’est investi dans ce projet à partir des entités rurales en engageant des cantonniers qui exécutent ces travaux sur le terrain, avant que les chefs coutumiers saluent l’action du ministre d’Etat.
Il a cité en exemple les travaux sur les tronçons routiers situés dans le site riziculture de Masina et de digue de près de 11km sur le même site pour la ville de Kinshasa.
Dans cette ville, le ministre d’Etat a initié aussi les travaux de sécurisation du périmètre à exploiter contre les eaux étrangères afin de permettre une production accrue de la culture du riz.
Des résultats encourageants dans la province du Nord-Kivu
Dans la province du Nord-Kivu, le notable Norbert Basengezi a encouragé le ministre d’Etat pour les progrès réalisés sur le réseau des routes de desserte agricole, au cours d’une audience que le ministre d’Etat lui avait accordée dans son cabinet de travail à Kinshasa en septembre 2021.
« Je me suis rendu compte des progrès réalisés par le ministre d’Etat lors de ses vacances parlementaires. J’ai choisi d’aller vivre avec les paysans ; j’ai vu que le ministre d’Etat se souvient du terrain, je lui ai parlé des routes de desserte agricole qui sont aussi délabrées entre Bukavu et Uvira », a dit le notable.
Eau et électricité dans le cahier des charges du ministre d’Etat
L’amélioration des conditions de vie du monde rural ne concerne pas seulement les routes de desserte agricole mais également l’eau, l’électricité et les ouvrages d’infrastructures connexes dont les marchés, les centres de santé, les installations sanitaires ainsi que les écoles.
Le ministre d’Etat en charge du Développement rural a entrepris, conformément aux objectifs lui assignés par le gouvernement dans le cadre du contrat programme du Chef de l’Etat pour son quinquennat à la tête de la RDC, les travaux de forage, de construction des écoles et des installations sanitaires ainsi que d’d’électrification du monde rural à travers le programme de réhabilitation des infrastructures socio-économiques dans les provinces de l’Espace Kasaï.
Ces travaux qui sont exécutés à la satisfaction de la population bénéficiaire, sont passés à la réception par Rubota lors de son long périple qui l’a conduit à l’intérieur du pays, notamment à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental et à Kananga au Kasaï-central. Ces travaux sont financés par la Banque africaine de développement (BAD) sous l’ancrage institutionnel du secrétariat général du Développement rural.
Les actions menées par le gouvernement à travers le ministère du Développement rural méritent des félicitations et appropriation par la population bénéficiaire pour qu’ils fassent long feu.
ACP/ZNG/RNL/NKV/SGB/TKM/MMC