Kinshasa, 15 juillet 2020 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a échangé, mardi, avec et M. Mohammed Zaki délégué de la société Synergy Africain Holding, une firme spécialisée dans la production de la cimenterie gris et en énergie renouvelable autour de la possibilité de relancer la Cimenterie nationale (CINAT) de Kimpese dans le Kongo Central, indique un communiqué de la Cellule de communication dudit ministre reçu, mercredi, à l’ACP.
Selon la source, M. Zaki a fait savoir que leur société est intéressée par cette question de la relance de la CINAT, laissant entendre qu’ils étaient premièrement intéressés au projet relatif de renouvellement de l’énergie renouvelable.
Il a poursuivi qu’ils sont également intéressé au projet des eaux industrielles pour lequel leur société compter installer dans la ville de Goma au Nord-Kivu un projet de fourniture d’eau potable à la population de cette ville.
Par ailleurs, la même source indique le ministre de l’Industrie s’est entretenu, le même jour, avec M. Jean Claude Baende, notable de l’Equateur, sur la possibilité de relance les activités agro-industrielles dans cette province qui regorge d’énormes potentialités agricoles.
Le ministre a, en outre, échangé avec le Pr Sekimonyo Wa Magango, qui vient de publier un livre intitulé « Sekimonyo 40 ans au service de la nation »
Profitant de l’occasion le ministre de l’Industrie a remis à son hôte son livre intitulé « Nord-Kivu entre démocratie et guerres », ouvrage qui retrace les moments difficiles et faits palpitants du CNDP et M23 mais aussi l’anthologie de ses discours de 2007à 2016. ACP/Kayu/Mpk/KJI/JFM