Kinshasa, 11 novembre 2021(ACP).- Le directeur général de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Didier Musete a séjourné en Egypte dans le cadre d’un partenariat à établir entre la poste congolaise et l’Egpyt post, a appris l’ACP jeudi de la cellule de communication de ladite société.
Selon la source, cette visite rentre dans le cadre de la récente visite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en Egypte, au cours duquel M. Musete avait échangé avec le président du conseil d’administration d’Egypt post, Dr. Sherif Farouk sur la faisabilité de cette coopération bilatérale entre les deux postes.
Le DG de la SCPT a salué, à l’occasion, la coopération illimitée qui va ainsi s’établir de manière durable entre les deux sociétés, précisant qu’elle représente une réelle opportunité devant permettre à la SCPT de réaliser une percée et des performances en matière de la poste.
Les deux parties, a dit le directeur général de la SCPT, ont évalué l’impact de cette coopération, notamment en termes des financements en vue de permettre à la poste congolaise de rendre des services de qualité selon les normes internationales.
Il a apprécié la notoriété dont jouit la poste égyptienne avant d’indiquer que la collaboration qui va s’établir permettra le transfert des compétences aux employés congolais pour qu’ils rendent avec efficacité et sécurité des services postales.
Le PCA de la post Egypt, Dr Shérif Farouk a réitéré l’engagement du gouvernement égyptien à travailler avec la RDC pour renforcer d’avantages les relations entre les deux pays. Il a ajouté dans ce cadre que l’Egypte a promis son soutien technique à la poste congolaise.
Cette collaboration, a-t-il dit, devra permettre aux institutions postales de faire avancer le service postal pour le développement économique du continent africain.
Le DG Musete et le PCA Shérif Farouk ont effectué une tournée d’inspection dans les différents services postaux passant du Centre d’échange du courrier international de la poste égyptienne à l’aéroport du Caire, où ils ont passé en revue le développement de la société Egypt Post dans les services de logistique et de sécurité postale.
Un film documentaire a été projeté à la fin de la visite sur les étapes de développement du musée de la poste pour s’en rendre compte de l’apport de la poste dans le développement d’un pays.
ACP/Zng/OB/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM