Kinshasa, 09 Février 2021 (ACP).- Le directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo, a fait savoir que la sécurisation des approvisionnements et l’indépendance énergétique demeurent l’une des priorités actuelles de son entreprise afin de favoriser le bien-être de la population congolaise et contribuer au développement économique de la République démocratique du Congo.
Jean-Bosco Kayombo, qui l’a déclaré, lundi à Kinshasa, lors de la matinée de sensibilisation des parties prenantes sur la mise en œuvre des réformes entreprises par le gouvernement dans le secteur de l’électricité, a souligné que cet approvisionnement permettra de répondre à la demande en énergie des opérateurs miniers, notamment ceux œuvrant à l’Est de la RDC, pour lesquels la SNEL se charge à importer de la Zambie, près d’un million de « terra walter » par an.
Il a ajouté que la SNEL s’est engagée à trouver d’autres stratégies pouvant pallier au déficit de l’énergie dans cette partie du pays à travers la production des petites unités solaires dans les centres de distribution. Ceci à l’instar de différentes sources d’énergie que les nouveaux opérateurs privés proposent.
En ce qui concerne le transport de l’électricité, le directeur général de la SNEL, a fait savoir que son entreprise a déjà lancé un projet de modernisation de sécurisation des lignes de transport pour lutter contre deux grands fléaux à savoir, le remplacement des conducteurs de cuivre en conducteurs en aluminium ainsi que le remplacement des pilonnes en tries par les pilonnes circulaires.
Parlant de la distribution et de l’assainissement du secteur de l’électricité, il a indiqué que cela demeure un défi à cause de l’accroissement du taux frauduleux des raccordements, ajoutant que la SNEL entend introduire un programme d’autonomisation de tous les bâtiments publiques, en vue de réduire la facture énergétique de l’Etat, d’une part et d’autre part, optimiser l’énergie disponible dans les réseaux de distribution.
Le directeur général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo, a indiqué en outre que son entreprise déploie, dans le cadre de la commercialisation de l’électricité, des compteurs prépayés pour permettre de rationaliser l’utilisation de l’énergie. La SNEL estime que les bénéficiaires de l’électricité en abusent souvent. La SNEL a produit 12 terra walter en 2020, soit une augmentation de 10% par rapport à 2019, indique-t-on.
ACP/FNG/Cfm/GGK