Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- Le volet minier est plus important que celui d’infrastructures en termes de financement et d’exécution physique, a relevé le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, Gisaro Muvunyi, jeudi au de la cérémonie du lancement des travaux de la deuxième phase de l’avenue Nzolana portant sur près de 9 km.
« Je reste convaincu que la SICOMINES, partenaire important dans le programme Sino-Congolais, va se dépasser pour rééquilibrer la balance de manière à faire retrouver tout son sens à la convention de collaboration qui lie la RDC et le groupe d’entreprises chinoises, à savoir CREC et SINOHYDRO du fait que le volet minier vient en appui pour garantir le remboursement de financement en infrastructures », a dit le ministre d’Etat Gisaro Muvunyi, précisant qu’à ce jour, les rapports sont à 27% pour les infrastructures et environ 80% pour le volet minier.
Le ministre Gisaro a fait remarquer que le Chef de l’Etat attache beaucoup d’importance aux infrastructures.
« C’est dans ce cadre que le gouvernement a lancé de différents chantiers de construction et de modernisation de plusieurs voiries urbaines de manière à fluidifier la mobilité pour booster la production des villes, améliorer la qualité des routes afin de réunifier le marché national par des échanges économiques de plus en plus importants entre les différentes provinces », a-t-il dit.
L’importance de la route Nzolana
Le directeur général de l’Agence congolaise des Grands travaux, Charles Médard Ilunga Mwamba, a indiqué que la route Nzolana est importante dans cette partie Sud de la ville de Kinshasa. Elle permet de relier les quartiers Sanga-Mamba et l’Université pédagogique nationale (UPN) au quartier Lutendele et de décongestionner l’accès au quartier Don Bosco de même qu’elle facilite l’accès à l’usine de la REGIDESO.
Longue de 8,55 km, cette deuxième phase est exécutée par la Société d’infrastructures chinoise (SISC) qui l’a sous-traitée par CREC 8 pour une durée de 19 mois sur le financement de la SICOMINES.
Les travaux de cette deuxième phase partent du PK 1,3 jusqu’à l’Université pédagogique nationale (UPN), soit 8,55 km. Le budget retenu est de 23. 986. 953,49 USD. Le contenu des travaux se rapporte à la construction de la chaussée d’une largeur de 14 m plus un trottoir d’un mètre de part et d’autres, un caniveau 2×1 m, Accotement 2×1,5 m, Chaussée : 2×3,5 m) ;prolongement du collecteur de 295 m à 443 m jusqu’à l’exutoire naturel qui est la rivière Mbinza.
Les travaux consistent également en l’aménagement des aires de stationnement placées par exagération tous les 1.000 m.
Le projet de la route Nzolana consiste, de manière générale, en la construction de la chaussée et des ouvrages d’assainissement. Il prévoit aussi les travaux de protection de talus et la lutte antiérosive au PK2+200, la signalisation verticale et les localisations de passages piétons, des aires de stationnement et l’entrée et sortie du Pont sur la rivière Lukunga.
Il s’agira également de la signalisation horizontale : à considérer la signalisation sur l’ensemble du tracé (de Pompage à UPN), ligne centrale, deux lignes extrêmes, passage piéton chaque 250m, marquage sur les aires de stationnement) : de 4538,54m² à 4615,04m².
Au cours de cette deuxième phase, l’ambition est de parachever le volet expropriations pour avoir une emprise suffisante pour les travaux de la route et conclure ainsi avec le projet qui a mis beaucoup de temps par manque de financement.
M Ilunga a relevé que 310 riverains seront expropriés pour dégager l’emprise de la route, avant d’indiquer que les sociétés REGIDESO et SNEL sont attendues pour déplacer les câbles et la tuyauterie d’eau, une raison de plus qui a retardé l’exécution du projet parce qu’il fallait réunir le financement.
L’exécution du projet ayant été prévue en deux phases, la première a été lancée en septembre 2016 et avait porté sur les travaux de lutte antiérosive, de construction de la chaussée et des travaux d’assainissement, partant du PK7+100 au PK8+500 (1,4 km). Lesdits travaux ont été achevés au mois de février 2018, et sanctionné par une réception provisoire le 23 décembre 2017 puis ils ont été réceptionnés définitivement en date du 23 décembre 2019 pour un montant d’environ 15 millions USD. ACP/KHM/ODM/TKM