La situation macro-économique demeure stable, selon le Comité de conjoncture économique

Kinshasa, 17 novembre 2020 (ACP).- Le Comité de conjoncture économique a noté une situation macro-économique stable en République démocratique du Congo, tant sur le plan des cours des métaux que sur le plan de l’inflation et du taux de change, à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue mardi à la primature, présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le vice-Premier ministre, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, a indiqué dans son compte-rendu de cette séance de travail, que cette stabilité est due à la maîtrise des paramètres économiques par le Gouvernement central, la Banque centrale du Congo (BCC), les opérateurs économiques et le soutien du peuple congolais.

Jean Baudouin Mayo Mambeke a affirmé que les cours des métaux sont à la hausse, particulièrement le prix du cuivre sur le marché international qui revient à 7.013 dollars américains la Tonne. Par contre le Cobalt a connu une légère régression négligeable, pendant que les prix des autres métaux sont à la hausse et que la production minière se maintient, a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la Banque centrale, le vice-Premier ministre, ministre du Budget a indiqué que les perspectives à court terme ont été examinées pour terminer l’année 2020 en maintenant stable le cadre macro-économique, dans un contexte de pressions économiques qui s’exercent en termes des dépenses et face à très peu des moyens.

«Voilà pourquoi, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a chargé le ministère du Budget, celui des Finances et la Banque Centrale du Congo de réfléchir en profondeur sur cette question, et faire rapport à la prochaine réunion du Comité de conjoncture économique», a-t-il fait savoir.

Outre le vice-Premier ministre, ministre du Budget, la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique élargie a connu la participation du vice-Premier ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe, de la vice-ministre des Mines Denise Lupetu, du vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo Jules Bondombe, de la délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de celle de l’Association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP), rappelle-t-on. ACP/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet