Inongo, 24 février 2023 (ACP).- La société Ecosystem Restoration (ERA Congo ) vient d’envisager d’augmenter la production du Tout Manioc Excelle (TME 419 ) communément appelé Obama dans les différents villages basés dans sa concession forestière en vue de lutter contre la pénurie des cossettes de manioc qui sévit actuellement dans la province du Mai Ndombe, apprend – on de cette société.
Selon le directeur d’ERA Congo chargé des projets dans le Mai Ndombe, Bruno Ilonga, la distribution aux communautés locales des boutures de cette nouvelle variété de manioc amélioré, de haut rendement et résistant à la mosaïque dont Era Congo vient d’expérimenter au travers de ses champs, vise des solutions à la carence de ces produits de première consommation, à promouvoir l’autosuffisance alimentaire et l’autonomisation de la femme rurale. Nos agents notamment ceux affectés sur le terrain dans cette concession de conservation forestière se feront procurer chacun un champ, pour leur compte, en vue d’y multiplier les boutures de ce manioc, a-t-il indiqué « Pour propager cette variété de TME 419 dite Obama, nous avons préconisé que nos agents puissent emblaver chacun 50 ares pour leurs propres comptes dans différents villages de la concession. Ces champs seront considérés comme des parcs en bois et faciliteront aux communautés l’acquisition des boutures et permettront à ces dernières de s’approprier de cette nouvelle variété » , a-t-il déclaré.
La variété de manioc amélioré TME 419 est introduite par ERA Congo dans sa concession qui couvre plus de 300.000 hectares de forêt dans le cadre de la réalisation de ses objectifs dans la catégorie « Communauté » pour la promotion de agriculture, la gestion de l’élevage et de la pêche durable ; la formation et la démonstration des techniques agricoles améliorées pour simultanément améliorer la sécurité alimentaire, promouvoir une nutrition globale et conserver les ressources naturelles, rappelle-t-on. ACP/C.L