La SOCIR et l’OCC disposés à procéder à la normalisation des produits pétroliers

Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- La Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) et l’Office congolais de contrôle (OCC) se sont engagés à procéder à la normalisation des produits pétroliers pour les rendre conformes à la norme de la République démocratique du Congo (RDC), ont déclaré les responsables de ces deux entreprises étatiques, à l’issue de la réunion présidée mercredi par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Dans une déclaration faite devant les délégués  des entreprises du secteur pétrolier, le ministre Budimbu a affirmé que le secteur pétrolier a déjà réglé ce genre de problème dans le passé et que ce type de situation est récurrent dans le domaine des hydrocarbures.

Réagissant au propos du ministre des Hydrocarbures, le directeur de la SOCIR, Franck Beausaert Kiala Matumona, a rassuré les acteurs du secteur pétrolier de la disponibilité de son entreprise à procéder  à la régénération de ces produits pétroliers   avec le concours  de l’Office congolais de contrôle (OCC), afin que lesdits produits  soient  consommés en RDC.

« La SOCIR dispose des équipements capables de remettre les produits pétroliers aux normes voulues », a soutenu le directeur général de  la SOCIR.

Selon le directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Etienne Tshimanga,  les  produits pétroliers  sont reconditionnés, lors des analyses quand on constate qu’il y a quelques écarts  par rapport à la norme, avant d’être mis sur le marché.

Les principales unités de production de la SOCIR  comprennent une  unité de distillation atmosphérique avec un dessaleur dont la capacité nominale est de  750.000 tonnes métriques (Tm) par an de brut léger, une unité d’hydrotraitement d’essence lourde et de kérosène en opérations séparées ,une capacité de 230.000 Tm/an, d’une reformation catalytique d’essence lourde , une capacité de 70.000 Tm/an ainsi  que  les unités auxiliaires (centrale thermoélectrique, parcs à réservoirs d’une capacité totale de 160.000 m3,..).

Cette entreprise dont la création remonte en 1963 a une capacité de stockage des produits petroliers  de 160 000 m3. La SOCIR est une société d’économie mixte avec comme objet  le raffinage du pétrole brut et la production des  carburants et autres combustibles, rappelle-t-on.

ACP/KHM/ODM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet