Kinshasa, 21 mai 2025(ACP).- Le ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a souhaité que la souveraineté économique de la République démocratique du Congo (RDC) soit abordée sous un angle géopolitique, dans son intervention à la Global Growth conférence organisée du 19 au 20 mai 2025 à Rabat au Maroc, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
« La souveraineté économique de la RDC doit être abordée sous un angle géopolitique », a soutenu Daniel Mukoko Samba, ministre de l’Economie nationale. « La RDC doit consolider sa souveraineté économique tout en se connectant aux espaces économiques régionaux, tels que le corridor de Lobito », a-t-il ajouté.
Devant des ministres de différents pays, des experts en finances, des représentants du secteur privé et des investisseurs internationaux, le ministre de l’économie nationale, a fait savoir qu’au moment où les enjeux géopolitiques bousculent les équilibres économiques mondiaux, notamment avec la transition énergétique et la course aux terres rares, la RDC doit utiliser les leviers à sa disposition, celui de produire davantage d’énergie dans son barrage de Grand Inga, corridor vert Kivu-Kinshasa, développer ses infrastructures portuaires, port en eaux profondes de Banana et renforcer son réseau ferroviaire.
Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a profité de l’occasion pour échanger avec une délégation d’opérateurs économiques et investisseurs marocains sur les opportunités des investissements en République démocratique du Congo afin de renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Il a réaffirmé à cette même occasion, l’engagement du gouvernement congolais à finaliser le cadre de coopération, dans le cadre de la grande Commission mixte afin de réduire le fossé existant entre d’une part, la profondeur des relations et d’autres parts, le niveau d’échanges économiques. « Je suis convaincu qu’avec ce nouveau cadre, nous pourrons renforcer nos relations et accroître nos échanges. C’est un message d’espoir et d’audace », a-t-il rassuré.
La Global Growth Conference, GGC 2025, s’est positionnée comme un moment clé du dialogue économique international en Afrique, avec pour ambition de formuler des réponses concrètes et innovantes aux grands défis mondiaux. Elle a pour objectif principal, de soutenir la croissance des entreprises à l’échelle mondial. ACP/