La visite de la vice-Première ministre en charge de l’environnement suscite l’espoir, selon SOSIDER

Kinshasa, 02 mai 2022(ACP).-  Le président du comité de gestion provisoire de la société de sidérurgie de Maluku (SOSIDER), Mutombo Nsonsola ,a remercié la VPM Ève Bazaiba Masudi pour sa visite qui selon lui, suscite de l’espoir pour le personnel de la SOSIDER,  lors de la visite qu’elle a  effectuée samedi à la Société sidérurgique de Maluku (SOSIDER), a indiqué lundi à l’ACP un communiqué de l’Agence de Zone économique spéciale (AZES).

M. Mutombo a profité de l’occasion pour lui exposer les différents problèmes auxquels est confrontée la société tout en relevant que ces problèmes peuvent être résumés en  arrêt de production depuis plusieurs années,  la spoliation de terrain de la SOSIDER, le non payement du personnel pendant 210 mois et le conflit avec le ministère de l’Urbanisme et Habitants sur les propriétés du patrimoine de SOSIDER.

Répondant aux préoccupations du PCA provisoire, la VPM Ève Bazaiba Masudi   a informé l’assistance qu’elle a  été envoyée par le Premier  ministre Sama Lukonde pour trouver de solution aux problèmes posés, précisant que le gouvernement est déterminé   à relancer  les activités   de la SOSIDER qui a fait la fierté de l’ industrie congolaise vers les années 70 ,  mais qui malheureusement ne produit plus alors que  le besoin en matériaux  de construction  ne fait qu’augmenter au pays.

Elle a demandé au président du comité provisoire de préparer  un rapport complet  à adresser au gouvernement pour que des solutions idoines soient trouvées.

Constat amer de la ZES pilote de Maluku

A la ZES de Maluku, la vice-Première ministre en charge de l’environnement et développement durable,  Ève Bazaiba Masudi, a fait un constat amer de l’évolution des travaux sur le site de la Zone économique spéciale pilote de Maluku (ZES).

La visite de Bazaiba, a effectué cette visite, en vue de  se rendre compte de la situation réelle de ce projet en rapport avec les efforts que déploient le gouvernement  de République démocratique du Congo pour l’opérationnalisation de la Zone économique spéciale pilote de Maluku.

« En ma qualité de VPM  et responsable du  secteur productif au niveau du gouvernement ainsi qu’à la suite des informations données par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi relatives au lancement des travaux de ZES pilote de Maluku, il était normal pour moi, d’effectuer cette visite », a dit la vice-Première ministre Bazaiba.

Elle a fait remarquer que la situation dans laquelle se trouve ce site pour lequel  un contrat d’aménagement  a été signé le 28 janvier 2020 avec un prestataire en l’occurrence  la société STRATEGOS est désolante étant donné qu’il n’y a sur un bureau même une paillote.

Pour elle, le gouvernement devra prendre des responsabilités après l’échéance de l’aménageur pour lancer les travaux de ZES pilote de Maluku avec un nouvel aménageur à recruter, avant de  ne constater aucune présence de l’aménageur sur le site lui remis en bonne et due forme le 04 novembre 2020.

Eve Bazaiba s’est déclarée Heureuse du fait que l’Azes  a pris des dispositions pour la sécurité du dit site, avant de promettre de faire rapport au gouvernement pour la viabilisation de ZES pilote de Maluku soit lancé  maintenant que la sélection des  entreprises  des travaux ait été approuvée par la DGCMP, comme a signalé le chargé de mission, Auguy BoLanda. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet